Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Récupération Voiles (réparations et génois neuf) + Préparation travaux hivernage

Publié par Bruno QUESNEL sur 13 Janvier 2020, 18:16pm

Voilà qui est fait. Une visite avec Annick à la Vaupalière chez Pierre Alexandre notre maître voilier en début d'après midi.

Nous sommes tous les 2 très satisfait d'avoir une fois de plus fait confiance à P-A Jouvençon.

Le génois qui reconduit les mêmes côtes que le précédent qui tractait bien Fullhaya est superbe.

Côté design on peut dire que rien ne changera en terme de look. Côté matériau on en a déjà parlé et c'est du Contender CDX Pro 7 & 9 qui a été retenu. C'est un laminé de dernière génération sorti comme proto en 2019 en remplacement du CDX et validé en standard dans la gamme pour 2020 aux vues de ses résultats.

Au chapitre des petites différences avec l'ancien on note par exemple :

  1. Un double rattrapage de creux d'enroulement permettant de garder encore une meilleure forme à la voile lors de l'enroulement. Dans la précédente le rattrapage de creux était simple.
  2. Des bandes de visualisation de forme bleues et plus noires.
  3. Un renfort pour pose d'un lashing autour du profil d'enroulement au dessus du point d'amure. Celui-ci permet comme en course de pouvoir régler la tension de drisse entre petit - moyen et gros temps sans risque de forcer sur l'engagement de la ralingue dans le profil (arrachement impossible en cas de tension lâche dans le petit temps)
  4. Renforts sur quelques points  sensibles
  5. Anneau au point d'écoute en lieu et place de l'oeillet sur la précédente.

Désolé j'ai complètement oublié de faire des photos. Mais je vous en promet dès que ce sera en place à bord courant Avril.

P-A-J et sa couturière ont vraiment bien bossé sur les réparations demandées. Rien à voir avec ce à quoi j'était habitué chez All Purpose Ouistreham ou Le Havre.

 P-A-J a pris le temps pour examiner en détail la GV afin de la remettre en état du mieux possible. C'est vraiment du sérieux. Merci à lui. Voilà en gros ce qui a était fait :

  1. Reprise de coutures diverses
  2. Pose de renforts au droit du raguage au niveau des barres de flèche
  3. Renforcement des coutures usées par le raguage du hâle bas de bôme au niveau des goussets de lattes
  4. Reprise du lashing sanglé sur le coulisseau de têtière
  5. Réparation du gousset de nerf de chute retour en pied de mât que j'avais arraché en 2019 et coupé.
  6. Remplacement du Clam Cleat Alu de GV
  7. Renfort divers là où il l'a jugé nécessaire

Normalement avec ça on est reparti pour quelques année. On prendra quand même l'habitude de lui donner les voiles en révision annuelle dorénavant.

Toutes les coutures des 2 cagnard ont été reprises et doublées.

Le travail sur le lazy bag bien malade a été effectué de belle manière. C'est très pro et franchement on pourrait croire qu'il a été dessiné tel qu'aujourd'hui depuis le départ. Le bloqueur sur une des sangles qui m'a toujours posé problème est neuf. Ca n'en fait pas un neuf mais on est surement reparti pour quelques saisons pour un coût modéré.

Le capuchon du lazy bag a lui aussi été réparé.

Il me reste à porter le lazy bag et la capote dans une boite de nettoyage industriel pour retrouver un semblant de beau comme on aime avec Annick.

 

 

Commande d'une échelle articulée pour travaux.

Il y a 2 ans j'empruntais un échafaudage à mon ami Jean Pierre pour m'occuper de la coque du bateau.

Parfait mais l'angoisse de se le faire voler tous les jours quand je n'étais pas sur place m'obligeait à le démonter et le remonter à chaque visite du bateau. L'an dernier pour m'occuper à nouveau de la préparation des oeuvres mortes du bateau, je m'étais contenté d'un escabeau.

Cette année nous avons prévu de descendre tous les 2 avec Annick pour la bricole. La voiture sera bien chargée et prendre l'escabeau qui impose de rabattre un siège avant + arrière bof. Pas très cool. Et l'escabeau dans la remorque je ne suis pas sur. De plus si aux chantiers JPL ou Torpilleur je savais qu'on me prêterait une échelle, il ne faut y compter au Crouesty où tout sera facturable. J'ai donc commandé un outil tout en un qui peut faire échelle sur 3,7 m, mini plateforme à hauteur 1 m (genre échafaudage) et escabeau.

 

 

Peut encombrant, polyvalent, pas trop lourd, jouissant de bon commentaires des utilisateurs voilà qui devrait servir ici où à la maison.

 

Pour les oeuvres mortes on va tester un nouveau polish spécial Gelcoat.

Opération n°1 passer la coque au déjaunissant NAUTIC CLEAN n° 2.

Opération n° 2 laver la coque avec le NAUTIC CLEAN n° 9.

Opération n° 3 rincer abondamment au Karcher la coque.

Opération n° 4 Polisher à la machine la coque avec le produit  3M référence 36106 Perfect-It Gelcoat Medium Cutting Compound + Wax (2 en 1) en bouteille de 946 ml

Opération n° 5 essuyer au chiffon microfibre le polish.

Pour les opérations 4 & 5 procéder par petites zone de 1m² max.

Opération n° 6 passer une cire 3M référence 36113E Perfect-It Gelcoat Boat Wax en bouteille de 946 ML

Opération n° 7 essuyer au chiffon microfibre la cire pour faire briller.

Les produits Polish de 3M sont unanimement reconnus. Cette année une gamme spécifique pour Gelcoat a été développée par ce fabricant. Même si je sais que j'ai encore quelques stocks de produits de chez NAUTIC CLEAN ou MEGUIARDS, ils vieillissent et il ne m'en reste surement pas assez.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents