Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Mise à l'eau ALOHA

Publié par Bruno QUESNEL sur 5 Avril 2024, 22:13pm

Vendredi 5/04

Bonne nouvelle.

Aloha est sur sangle ce soir. Les patins de ber sont grattés et peints d'une couche de matrice dure Noire + 2 couches de matrice érodable bleue.

Demain dans la journée ce sera la remise à l'eau du bateau.

Il faudra régler la coupelle guide drise d'enrouleur puis gréer le génois et faire quelques check.

Je garde le meilleur pour la fin de ce billet.

On a offert à Seb et Sandra un nouveau système frigorifique. Acheté chez SVB pour 520 € j'ai installé celui-ci ce soir. C'est un modèle ISOTHERM Compact Classic GE80 avec évaporateur plat.

Les tests on été fait après l'installation et ça fonctionne parfaitement sur 220 V et sur batterie.

Le FRIGO REMARCHE. Après pas mal d'effort pour essayer de réparer l'ancien on a dû se rendre à l'évidence.

Rechargé ou pas il ne faisait pas de froid. Pourquoi je ne sais pas.

Ne restera plus dans quelques jours ou semaines qu'à faire ce convoyage du bateau pour rejoindre CARTERET quis era son prochain port d'attache. Cela fera surement l'objet d'un dernier billet concernant Aloha sur le blog 2024 de FULLHAYA.

Samedi 6/04

Le bateau a été mis à l'eau sans problème vers 15h.

C'est Pierre du chantier qui avec sa nacelle sur grue est allé remettre la coupelle de l'enrouleur à sa place.

On lui a aussi demandé de faire un check du feu de mouillage. C'est réparé. En tout cas cela fonctionne.

Un remplacement à terme ne serait pas superflu mais cela attendra.

J'ai fait un petit tour devant le quai. Le moteur fume toujours quand on monte en puissance. Mais je n'ai pas remarqué qu'il bouffait de l'huile.

Je n'ai pas constaté non plus que le bateau n'allait pas droit avec les petits ajustements que j'ai réalisé sur la barre. 

J'ai aussi vu que le frigo est branché directement sur la batterie de servitude sans passer par le sélecteur de batterie 0 - 1 - 2 - 1+2. Je devrais voir si le coupe batterie simple fait cette fonction ??? Cela pourrait expliquer sa présence. Autrement il est impératif que le bateau n'est pas sous secteur 220 V de fermer le frigo ou de surveiller attentivement les batteries. Il est tout à fait possible que la cause des batteries défectueuses auit été la conséquence d'un frigo qui tournait sans cesse même en cas d'absence des proprios.

L'ammarge au ponton du chantier est une vraie merde. Les pendilles sont de grosse section. Elles sont couvertes de moules et de vase. Difficile de ne pas se couper les mains en les attrapants et de ne pas salopper tout le bateau en les reprenant pour éviter de toucher le ponton.

Avec le tirant d'eau du safran on n'a pas osé mettre le abteau cul à quai. Donc le chargement des vivres avant départ sera plus compliqué à réaliser.

Il nous reste à mettre le génois et la copote. Ensuite le bateau sera fin prêt pour le convoyage.

Voilà on est au bout d'un premier chantier de retrofit de ce bateau des enfants.

Je pense que tout le monde peut être satisfait car il a franchement plus belle allure. Il ne déparaillera pas avec les autres bateaux de Carteret.

Je pense qu'on fera une courte étape avec SEB de Tancarville à Honfleur. Puis on poursuivra sans doute à 2 avec Jojo. Il faut maintenant trouver la bonne fenêtre météo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents