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Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Travaux 2020 en cours

Publié par Bruno QUESNEL sur 24 Janvier 2020, 18:34pm

Nous sommes avec Annick sur le bateau pour préparer 2020.

Le bateau a été sorti de l'eau le Mercredi 22 Janvier en début d'après midi.

Première opération le lavage de la carène au karcher.

Ici au Crouesty le terre plein de travail comprend une installation à poste fixe où l'on peut brancher un tuyau sur un réseau HP. C'est pourquoi ici le bateau est d'abord mis en zone de carénage avant d'être déplacé dans une zone où l'on peut effectuer ses travaux. Pourquoi et bien tout simplement pour dégager la zone de carénage qui ne peut accueillir plus de 20 bateaux en même temps.

Après avoir été caréné en septembre lors de la vog week St Malo le bateau sort assez propre. Voir photos.

Ensuite j'ai passé un produit déjaunissant sur la coque puis effectué un rinçage au karcher et ce sera tout pour cette journée.

Les tâches brunes sur la coque sont les zones encore mouillées
Les tâches brunes sur la coque sont les zones encore mouillées
Les tâches brunes sur la coque sont les zones encore mouillées
Les tâches brunes sur la coque sont les zones encore mouillées
Les tâches brunes sur la coque sont les zones encore mouillées

Les tâches brunes sur la coque sont les zones encore mouillées

Jeudi déplacement du bateau dans la zone de travail.

La matinée aura été nécessaire pour faire cette manutention. Cette fois ce n'est pas avec le tracklift mais avec une remorque tirée par un tracteur. J'étais assez septique sur ce système mais finalement c'est très doux et le bateau est bien stable.

Travaux du jour :

  1. Ponçage partiel de la carène là ou je juge que c'est nécessaire après les gros travaux de l'hiver dernier.
  2. Retouche de peinture Primocon sur l'embase saildrive
  3. Retouche peinture Primocon sur la quille
  4. Polish de coque
Vendredi liste des travaux :
  1. Nouvelle couche de Primocon sur la quille et l'embase de Saildrive

  2. Passage sur le safran et sur certaines zone de la carène d'une couche de VC TAR 2
  3. Finition du polish sur le flan tribord de coque
  4. mise en place du nouveau système d'écoute de GV et de contrôle de la bome. 
  1. Samedi liste des travaux :
  2. Seconde couche de VC TAR 2 sur le safran la coque et le joint de quille.
  3. Polish de coque coté babord
  4. Ponçage de la portée du joint de saildrive. Car cette fois non seulement il s'est encore décollé mais il a du être haché par l'hélice car je ne l'ai pas retrouvé !!! Une vraie merde ce joint bavette. Sont but est surtout d'éviter des remous dans le puit de saildrive. C'est donc plus pour la performance qu'autre chose qu'il est là. Mais comme la performance a sont importance pour moi je vais de nouveau essayer d'en recoller un neuf. Le tout c'est qu'il arrive. Il est en commande chez SVB en Allemagne. Et aussi en rout via DHL. Aujourd'hui il a passé la journée à Paris où il est depuis hier 21h. Espérons le récupérer Lundi.

La pluie est tombée ce midi !!! Oh pas longtemps. seulement 10 mn. Mais ces 10 mn auront suffit pour altérer le VC TAR 2 sur l'embase de saildrive. quelques gouttes d'eau = quelques cloques qu'il va falloir poncer demain.

Aujourd'hui c'était aussi journée SKETCHCRAWL pour Annick. Pour elle c'était sur Vannes avec 3 autres personnes. Belle rencontre de passionnées de dessin sur Vannes et Lorient.

Il leur aura juste manqué le soleil car aujourd'hui c'était plutôt brouillard dans l'AM.

Et demain on continue.

Dimanche liste des travaux :

Ce matin le temps se dégrade. La pluie va nous gâcher une partir de la journée.

On a quand même pu faire ceci

  1. Ponçage léger des petites bulles apparues sur le VC Tar 2 suite à l'averse d'hier.
  2. passage de la cire de protection sur la coque (coté babord par BQ et coté tribord avec l'aide d'Annick). Il n'y a pas à dire à 2 c'est vraiment plus rapide et pour un résultat peut-être meilleur.

La coque brille malgré l'absence de soleil. Les bateaux environnants se reflètent bien sur notre coque.

La suite de la journée nous la passons enfermé à bord. Après 16h il fait plus frais (trop pour Annick) Et la pluie s'invite à nouveau avec un vent qui se renforce.

j'espère qu'on va avoir un peu meilleur demain sinon on risque de devoir rester un peu plus longtemps que prévu.

La coque brille. La carène est lisse. Les retouches au VC TAR 2 sont faites (en blanc). Le safran est traité au VC TAR 2
La coque brille. La carène est lisse. Les retouches au VC TAR 2 sont faites (en blanc). Le safran est traité au VC TAR 2
La coque brille. La carène est lisse. Les retouches au VC TAR 2 sont faites (en blanc). Le safran est traité au VC TAR 2
La coque brille. La carène est lisse. Les retouches au VC TAR 2 sont faites (en blanc). Le safran est traité au VC TAR 2
La coque brille. La carène est lisse. Les retouches au VC TAR 2 sont faites (en blanc). Le safran est traité au VC TAR 2
La coque brille. La carène est lisse. Les retouches au VC TAR 2 sont faites (en blanc). Le safran est traité au VC TAR 2
La coque brille. La carène est lisse. Les retouches au VC TAR 2 sont faites (en blanc). Le safran est traité au VC TAR 2

La coque brille. La carène est lisse. Les retouches au VC TAR 2 sont faites (en blanc). Le safran est traité au VC TAR 2

Lundi 27 Janvier liste des travaux :

Pour commencer disons que le temps est pourri.

Il y a un vent fort et des averses discontinues qui perturbent grandement l'avancement de nos travaux.

  1. Réception du joint d’embase de saildrive.
  2. Découpe du joint pour ajustement au puit de saildrive
  3. Ponçage du joint d’embase saildrive
  4. Ponçage final de la coque au niveau du joint
  5. Achat de colle néoprene liquide
  6. Nettoyage à l’acétone de la coque au niveau du joint
  7. Nettoyage à l’acétone du joint de saildrive
  8. Mise en place d’une manille longue + un manille torse sur le pontet de poulie du frein de bome (objectif décaler cette poulie plus bas que l’écoute de GV et passage pour guidage de l’écoute de GV dans la manille longue)
  9. Collage du joint de saildrive (entre deux averses) Est-ce que ca tiendra ??? Franchement j'ai des doutes pourtant je respecte bien les consignes de collage
  10. Descente de la survie pour la porter demain chez Plastimo à Lorient
  11. Depose de la capote pour la porter avec le lazy bag au nettoyage à Hennebon
Mardi 28 Janvier :

Visite chez Plastimo à Lorient pour y faire réviser le radeau de sauvetage.

Mais cette visite mérite à elle seule un article détaillé à venir

 

Mercredi 29 Janvier :

Le temps est enfin acceptable pour effectuer la pose de la peinture antifouling VC17 M Extra

Annick se charge de la quille et du safran alors que j'attaque la coque. Elle me rejoindra d'un coté pour finir la première couche avant que nous ne passions au déjeuner.

L'après midi entre quelques gouttes de pluie par moment on passe la seconde couche de produit.

Annick nettoie le joint pare choc de la jupe AR au polish. Il redevient tout beau.

 

Jeudi 30 Janvier :

Pour éviter de revenir dans 2 semaines pour la mise à l'eau du bateau nous décidons une remise à l'eau avant de rentrer en Normandie.

Léger ponçage de reprise là ou j'ai constaté une coulure de VC TAR 2 le matin.

Puis arrivé des manutentionnaires avec leur engin vers 12h.

Le bateau est remis sur un chariot afin de libérer le ber. Je peux donc faire les retouches sous la quille et là où le bateau posait sur les patins du ber. Dans la mesure où j'ai ouvert un pot de 0.75 l de VC 17 M Extra autant le finir. Alors je passe une troisième couche d'antifouling au droit de la ligne de flottaison.

13h30 déjeuner à bord avec Annick

14h les gars déplacent Fullhaya vers le poste du Tracklift de remise à l'eau.

14h30 Fullhaya est à l'eau en stand by au ponton manutention. Il attend les agents du plan d'eau pour être déplacer vers sa place pour quelques mois. En effet le moteur est hiverné et je ne veux pas le remettre en route. La manutention plan d'eau est là pour ça.

Fullhaya est maintenant au poste W32 dans la Darse Noroit

Travaux 2020 en cours
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Sur la photo prise avec la webcam du port FULLHAYA se trouve matérialisé par les 2 traits rouges.

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