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Le Blog de FullHaya

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Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Période des travaux d'hivernage pour la saison 2023

Publié par Bruno QUESNEL sur 17 Janvier 2023, 17:56pm

Le 28 Décembre nous avons pris la route pour rejoindre une location à Guerande où nous avons passé une semaine avec des amis pour réveillonner.

Le 5/01/23 on en a profité pour aller rendre visite à ma sœur et mon beau frère à coté de la Roche sur Yon.

Ils ont emménagé dans une nouvelle maison superbe. On est très content pour eux car ils ont vraiment fait une affaire en or pour un prix très raisonnable à mon sens.

Ensuite on est passé par Nantes avec pour objectif d'aller voir les fameuses machines (élephant etc....)

Pas de chance, l'exposition était fermée et les machines en maintenance pour un bon mois. Voilà quand on est mal renseigné on fait choux blanc.

Retour au bateau le 6 Janvier pour enfin envisager les travaux d'hiver.

Mais le temps est pourri de chez pourri !!!! Du vent mais surtout de l'eau sans arrêt. 

Nous avions quelques bricoles à faire à l'intérieur mais cela n'allait pas bien loin. Echanger un MPPT pour son Spare en gardant l'ancien pour dépannage. Les deux modèles sont identiques à un détail près. Le nouveau est connecté en Bluetooth et donc toujours à jour coté Firmware. Il est aussi connectable via cet interface sur un logiciel de suivi à distance des batteries ce qui peut être pratique.

Nous avons aussi remplacé notre chargeur de quai défectueux par un modèle Victron de 30 A à 3 sorties.

Ce nouveau modèle est lui aussi Bluetooth et connectable sur internet. On en est très satisfait car il ne fait aucun bruit. Pas de ventilateur intermittent pour la recharge courante du parc servitude. C'est bien agréable pour dormir tranquille. 

Vu le beau temps on a été voir l'exposition Ernest Pignon Ernest à Landerneau à la fondation Edouard Leclerc. C'était magnifique. Aucun regret. On a fait 450 km dans la journée mais ça valait le coût.

Le 10 Janvier on avait RDV avec le service manutention pour sortir le bateau.

La carène était étonnamment propre. La nettoyage au Karcher HP a été assez vite fait.

Ensuite on a fait le passage de la solution d'eau avec sel d'oseille pour déjaunir la coque qui avait été entretenue toute la saison. Puis la manutention a déplacé le bateau de l'aire de carénage où les eaux sales sont collectées jusqu'au parking où on a toutes les commodités (eau + électricité)

Depuis hormis le temps atroce et une altercation avec un riverain qui est venu nous emmerder parce qu'on avait mis en route un karcher 10 mn tout avance doucement.

Ces abrutis (H & F) sont venus nous dire que l'on n'avait pas le droit de travailler là où le port nous avait installé !!! L'endroit est privé et appartient à la Compagnie des Ports du Morbihan. Les riverains n'ont aucun droit sur cet espace. Pourtant ces deux personnes semblent venir se plaindre de façon régulière et systématique aux autorité du port. Le plus drôle c'est qu'ils sont eux même usagers du port avec parait-il un magnifique grand voilier. Mais d'après les gars du port ils sont invivables. Ils ne supportent rien ni personnes. Les bateau parqués leur bouche la vue du port. Les travaux font du bruit et polluent l'environnement sonore et la qualité de l'air et des sols etc....Depuis des années le port n'a de cesse de leur expliquer que s'ils ne supportent rien ni personnes il ne fallait pas construire à 50 m du port sur la route qui le borde. Franchement c'était pathétique cette attitude et les propos tenus. Ces personnes ont passé 10 jours derrière leur fenêtre à nous épier 12h par jour. Il y a vraiment des gens qui aiment se torturer l'esprit. Passons.

Le bateau a été remis à l'eau le 21/01 en fin de matinée. Il a été revêtu d'une nouvelle peinture vendue par SVB et produite par Seatec. La référence est le GTI30 similaire au VC17M extra qui ne se commercialise plus. On verra dans un an si c'est efficace ???Sinon il faudra tout poncer.

Notre gazinière rend doucement l'âme après 20 ans.

 Les bruleurs sont à changer, la grille aussi de même que les thermocouples. J'ai fait un bilan des pièces qui seraient à changer et on arrive grosso modo à 50% du prix d'un gazinière neuve. Et sans la certitude de pouvoir tout remonter en sécurité sans aucune fuite de gaz. On a donc décidé de la changer et en même temps de prendre le même modèle avec Four et Grill. Je la commande au retour car avec les grèves actuelles je n'étais pas sur de la recevoir en temps avant le retour normand. On installera la neuve en Avril.

Une bonne nouvelle : Le Webasto que l'on avait réparé l'été dernier fonctionne parfaitement et nous a bien servi pendant le temps passé au bateau. Mais il consomme quand même pas mal de d'électricité en plus du GO. A quai cela ne pose aucun problème car on dispose de courant pour garder les batterie à 100%. En mer ou au mouillage il faut se méfier si le soleil est absent pour recharger les batteries.

On a essuyé quelques jours de tempête sur ber et les vents sont montés à 59 N. Franchement on n'était pas trop rassuré à dormir perchés à plus de 3.5 M de hauteur. Est-ce même prudent ??? Le port n'a pas eu à subir de dégâts malgré les très nombreux bateau sur les quais mais il en a été autrement ailleurs et à proximité.

Voici la liste des travaux effectués cette année sur Fullhaya :

  1. Sortir le bateau de l'eau et le mettre sur ber
  2. Faire le nettoyage de carène au KARCHER
  3. Déposer l'hélice tripale fixe pour nettoyage et révision + graissage
  4. Préparer la carène avant peinture (ponçage léger au 600)
  5. Nettoyer la coque avec du sel d'oseille
  6. Lustrage de la coque au polish medium
  7. Mise en place d’une prise électrique sous TAC
  8. Mise en place d’un nouveau chargeur 30 A avec Bluetooth
  9. Mise en place d’un nouveau MPPT Victron avec Bluetooth
  10. Remplacement des silentblocs RUTGERSON sur avaleur écoute génois
  11. Nettoyage de coussins du carré
  12. Meulage du joint de quille
  13. Meulage sous la quille
  14. Passage de primaire VELOX sur embase
  15. Passage de primaire VELOX sur hélice tripale fixe
  16. faire le collage du joint bavette de Saildrive au 292i
  17. Refaire le joint de liaison quille/coque au 292i
  18. Passage d'une ou 2- 3 couches de Céranium (traitement ceramique)
  19. Changer l'anode Saildrive
  20. Peindre l'embase au Nautix A7
  21. Peindre l'hélice KIWI au Nautix A7
  22. Remonter l'hélice KIWI et passer la tripale fixe en rechange
  23. Faire le revêtement ANTI FOULING au GTI30
  24. Vidange du moteur VOLVO D2-55 A
  25. Passage d'une couche de vernis COMPASS Brillant sur  :
    1. la table à carte
    2. Les marches de la descente
    3. Les contre marches de la descente
    4. L'entrée de la Douche - Toilette porte comprise
    5. Le coté au dessus gauche de la porte du plan de travail Frigo
  26. Dépose du Génois à la voilerie Intuitive sails pour pose d'un renfort sangle sur un point de raguage

 

Reste à faire plus tard :

  1. Récupérer le Génois chez Intuitive Sails
  2. Remplacer le liquide de refroidissement moteur VOLVO D2-55 A
  3. Remplacer les 2 filtres à GO du moteur VOLVO D2-55 A
  4. Quelques retouches de gelcoat sont à faire sur le pont et peut être la coque ??
  5. Remplacer la capote qui est commandé chez Villetard à Rouen
  6. Réparer le lazy bag et sa capuche
  7. Lavage du pont à la lessive Ceranium spécial
  8. Voir à changer le robinet de l'évier de salle d'eau (si démontage accessible à la meule)
  9. Quelques retouches de vernis en cabine AV et AR
  10. La mise en place d'une nouvelle Gazinière avec Four & Grill
  11. Changer la bosse de ris n°1
  12. Réarmer le bateau
  13. Mise à jour de l'AXIOM7+

 

 

 

Fullhaya remis à l'eau et tout propre

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