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Le Blog de FullHaya

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Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Quelques améliorations ou remplacements à bord

Publié par Bruno QUESNEL sur 3 Février 2023, 13:49pm

A la fin de la saison lors du désarmement du bateau nous avons fait quelques constats d'usures.

1- La capote de Roof

La capote de ROOF que nous avons entretenu régulièrement depuis 9 ans rend doucement l'âme.

Les vitrages sont devenus durs et commencent à se fendre.

La toile a craqué lors du voyage en Hollande car le tissus a cuit. On a fait la fin de saison en mettant du GREYTAPE pour la renforcer. BREF il était de la changer.

On a commandé une capote neuve chez le fabricant initial NVEquipment désormais installé en Vendée. Bien qu'il ne soit référencé qu'un modèle sur leur site pour le BAVARIA 38 de 2003 on m'a demandé tout un tas de renseignements que je ne savais pas fournir !!! Pas de référence sur la capote et pas trace de la commande de remplacement faite en 2013 chez All Purpose Ouistreham. Je suis allé voir le stand NVEquipment au salon Nautic de Paris et ils ont fait des recherche chez eux et envoyé les infos au chantier ship que je leur avait indiqué pour passer commande. En l'occurrence il s'agissait de Villetard à Rouen qui m'a fait bénéficier d'un tarif remisé 1528,20 € au lieu de 1800 €.

La capote est arrivée hier. On ne la montera que fin Mars sur le bateau et l'ancienne servira de capote d'hiver le temps qu'elle sera encore exploitable.

Tout devrait bien se remettre en place sur les arceaux, bouton de clippage et glissières en place. La seule différence est sur la partie renfort en simili cuir qui cette est grise alors que sur l'ancienne c'était crème clair.

Ce n'est pas plus mal puisque de la même couleur que la toile "CADET GREY"

Ci-dessous la page du fabricant avec une vue de la capote (couleur d'origine en bleu) Mais nous elle est grise

Les références du modèle

Les références du modèle

2- Le Lazy Bag et sa Coiffe

Le lazy bag a été nettoyé et on avait quelques réparations à faire. Chaque année maintenant on constate des points d'usure par raguage. Le dommage le plus important a été la conséquence d'un cerclage en bout que j'avais mis l'hiver dernier au niveau du mât. Par frottement cela avait plus ou moins coupé ou brulé le tissus.

Habituellement je portais capote, lazy bag, cagnard chez un sellier de la zone du Redo pour soit refaire des coutures soit mettre des pièces de renfort. Mais je vois bien que la sellière fait le travail à reculons. Il restait toujours des points qui auraient mérité une reprise de coutures vieillissantes brulées au soleil et qui allaient donc lâcher en cours de saison. Dans la mesure où cette fois la capote allait être remplacée, on a décidé de réparer lazy bag et cagnards par nous même.

J'ai acheté du fil polyester spécial anti UV de la couleur du tissus. J'ai aussi commandé un coupon de tissus SUNBRELLA couleur CADET GREY di 1.3m x 1.5m. On a de quoi fait pour des années.

Avec Annick à s'est lancé avec une machine à coudre BROTHER qu'on a à la maison. Certes ce n'est pas un modèle adapté mais avec une aiguille à Jeans et de la patience on a pu faire quelque chose qui répare et n'est pas trop laid. Les coutures ne sont pas toujours droites mais qui ira mettre le nez dessus ???

On a donc patché les points abimés sur le lazy bag et sur la coiffe. On en a profité pour recoudre la fermeture éclair du Lazy bag là ou elle était décousue.

Ca devrait le faire et pour pas cher.

3- Les Cagnards

Sur l'un des deux il y avait eu du raguage sur le fourreau supérieur et même si ce n'était pas percé un patch était nécessaire. C'est fait. Idem sur la bordure basse où on a mis aussi un petit patch

4- La Gazinière

Sur ce bateau on a toujours regretté que la gazinière ne dispose d'un grill en plus du four.

Depuis quelques années la gazinière montrait des signes de fatigue. On a d'abord cassé un verrou de fermeture du four. Je l'ai remplacé par un neuf.

Les bruleurs en laiton se sont doucement usé ne faisant plus correctement l'étanchéité avec le support en aluminium. De plus les vis de fixation et de maintien des bruleurs se sont cassée. Peut-être est-ce aussi la causse de l'usure des bruleurs plus bien plaqués en mer ??? Possible. La conséquence de cette usure était une combustion mauvaise qui noircissait les casseroles !!!

Autre souci, le grand bruleur avait tendance a s'éteindre inopinément. Et le phénomène s'est amplifié au point que cet hiver il ne pouvait enclencher la sécurité de maintien du thermocouple. Très ennuyeux.

Alors oui certains diront que l'on peut trouver des pièces détachées et qu'une remise en était aurait été possible. Peut-être mais sans certitude absolue que démontée et remontée tout aurait fonctionné correctement et sans fuite de gaz. De plus avec l'inventaire des pièces à changer seulement sur la table de cuisson on arrivait à 45% du prix d'une gazinière neuve avec grill. Le choix a été vite fait => on remplace.

Pour simplifier la pose on a pris la même marque avec le modèle réactualisé avec grill qui a aussi l'allumage électrique. Les cotes étant strictement identiques cela devrait être très simple à remonter. Il faudra juste re sertir une olive pour raccord RSV8 sur la pipe inox de la gazinière.

La commande des olives ci-dessous

Et la commande de la gazinière ici quand le site SVB sera de nouveau opérationnel !!

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