Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Installation du nouveau palan d'écoute de GV

Publié par Bruno QUESNEL sur 2 Mars 2020, 09:37am

J'ai posé le nouveau palan d'écoute de GV lors du passage au bateau pour le carénage hivernal.

La question que je me pose reste de savoir si ce sera plus fluide pour les réglages dans le petit temps.

Seuls des tests qui ne vont plus tarder maintenant donneront la réponse.

Revenons sur l'installation proprement dite.

J'avais acheté un pontet supplémentaire à installer dans le rail inférieur de la bôme pour frapper une poulie en tête de bôme près du mât.

Il m'a fallu meuler légèrement la platine de ce pontet pour l'enfiler dans la gorge du rail et passer une tête de rivet interne qui gênait. C'était juste une affaire de dixième retiré avec une meule et un disque à lamelle.

Quand nous avions eu la livraison du bateau j'avais remarqué que la position des points de contrôle de l'écoute de GV était bizarrement placés sur la bôme. Cela avait pour conséquence de permettre à un brin de l'écoute de se prendre dans le coffre de la survie placé sur le pont lors d'un empannage. Sans doute une cause de la casse du coffre qu'on a pu constater lors de la révision 1 chez Plastimo. J'avais en 2010 tenté de déplacer les pontets d'accroche des poulies de renvoi pour mieux harmoniser tout ça. Sans succès car les pontets inox semblaient soudés dans le rail en alu de la bôme. En fait ils ne l'étaient pas. Les vis de pression qui viennent bloquer le pontet avait fait l'objet d'un trou dans la bôme et transperçait le profil. Bizarre car je ne vois pas l'intérêt. Est-ce l'ancien propriétaire qui avait fait cela ou le chantier ? On ne saura jamais.

J'ai pu après l'extraction complète des vis utiliser un palan pour débloquer le collage électrolytique des pontets et ensuite les positionner où bon me semblait. On verra à l'usage si c'est bien comme ça et avec un brin en moins comme vu avec les gens d'Harken sur le salon Nautic. Pour le renvoi au cockpit je n'ai pas utilisé le nouveau pontet en bout de bôme. Tout simplement parce que l'écoute dans ce cas rague sur le vérin de hale bas. Ce pontet pourra servir pour frapper demain un palan de cunningham. J'ai donc réutilisé un pontet libre positionné près du point de fixation du vérin sur la bôme. L'écoute vient maintenant rejoindre la poulie en pied de mât suivant une parallèle au vérin. L'écoute passe aussi au travers d'une manille longue de guidage qui me permet de descendre la poulie de fixation du frein de bôme sous l'écoute. Ca reste aussi à tester mais je pense que ce sera bien mieux et sans croisement de bouts.

Voilà le schéma visé au départ modèle en rouge 4:1 alors que précédemment on était en 5:1 :

 

Installation du nouveau palan d'écoute de GV
Installation du nouveau palan d'écoute de GV

Dans 3 semaines maintenant on retournera au bateau pour la mise en route de la saison 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents