Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Réparation du Génois

Publié par Bruno QUESNEL sur 24 Octobre 2019, 18:02pm

Je suis passé ce matin à la voilerie qui avait fait mes voiles actuelles de Fullhaya. Le Maître Voilier Pierre Alexandre Jouvençon de la société VOILE PRATIQUE travaille maintenant depuis un atelier installé dans sa propriété à La Vaupalière près de Rouen.

Le génois a été entièrement examiné sur le plancher par son concepteur.

Le taffetas commence à buller aux points où la voile encaisse le plus d’effort. Le taffetas c’est le revêtement externe de la voile qui comprend en fait une âme composite qui fait la structure résistante collée sur 2 films Mylar puis un taffetas de chaque côté.

C’est aussi ce taffetas qui a été patché par moi il y a un an sur une longueur de 2m.

On a aussi constaté que le taffetas est aussi coupé dans des zones où des plis se sont formés avec le temps. Et si on tire sur ces déchirures le taffetas se décolle du reste du support. Donc le verdict tombe.

La voile pourrait surement encore faire une saison avec des patchs un peu partout. Mais elle risque en cas de gros temps de se dé laminer d’un seul coup et là ce serait la cata.

Donc son remplacement s’impose pour la tranquillité. Je dois dire que je m’en doutais.

C’est vraiment dommage car autrement elle reste très belle et très performante. C’est la peau du tissus externe qui lâche. Mais elle qui a aussi un petit rôle structurel et surtout elle fait la barrière anti UV et évite au génois de se charger en eau.

Pour la réparation de la bande Grise qui s’est décousue ce n’est rien à faire. Juste de la couture. Mon maître voilier l’a fait dans la journée avec aussi la pose de quelques patchs pour que je puisse attendre la nouvelle voile à venir. Je serais assez enclin à lui faire à nouveau confiance. Car j’ai été entièrement satisfait de son travail. Et ses références sont prestigieuses en voiles de course.

J’attends son devis et on verra bien. Mais à minima Fullhaya aura un Génois neuf pour 2020.

Son conseil serita de reprendre un tissus équivalent au DC de chez Dimension Poliant qui s'appelle CDX chez Contender.

DCX Dimension Poliant remplaçant du DC ou CDX chez Contender sont deux produits équivalents chez deux producteurs de tissus.

Techniquement c'est assez comparable. Le premier a choisi de poser deux mylars pour emprisonner le tissage fibre structurelles. La trame structurelle est la même quelle que soit le grammage du tissus et c'est l'épaisseur des mylars qui fait la différence. Chez Contender le diamètre des fils de trames structurelles est différent pour chaque grammage de tissus voile. Et il n'y a qu'un film mylar. Quel est le mieux ??? CDX pour Pierre Alexandre pour une adaptation en poids du grammage adapté à chaque partie de la voile. Mais les écarts sont infimes. Dans pareil cas il faut sans doute écouter les voileries. Mais sont-elles 100% objectives. Ne vantent-elles pas le tissus du fabricant qui leur offre les meilleurs conditions d'achats ???

Affaire à suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents