Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Fin de saison Navigation 2019

Publié par Bruno QUESNEL sur 19 Octobre 2019, 18:01pm

Parti le 1 avril 2019, me voilà définitivement de retour d'un long séjour marin le 17 Octobre.

2412 milles parcourus cette année entre Le Havre et le Pertuis Rochelais.
Quelques passages par les Îles Anglo-Normandes.

La découverte de nouveaux coins comme Etel, Port Manec'h, Belon etc...

Toujours beaucoup d'endroits à explorer.

 

Une vue du parcours global

Quelques vues de détails car on a multiplié les circuits sur plusieurs zones entre Anglos et Golfe du Morbihan

Pour commencer le départ depuis Tancarville jusqu'à St Malo. On aperçoit déjà que du coté de Jersey et St Malo les traces se multiplient. Pour cause on y est revenu pour la Vog Week de Septembre.

Entre St Malo et Brest avec deux parcours de descente et un de remontée ( Avril et Septembre)

On continu du coté de Brest jusqu'à la baie de Lorient. Là encore deux descentes et une remontée. Mais aussi pas mal de virées autour de Glénans, Port La Forêt, Concarneau, St Marine.

La preuve

Coté Golfe du Morbihan et baie de Quiberon ce n'est pas mal non plus.

Aller et retour vers La Rochelle pour la Vog Week et voir des amis

Pas trop d'avaries cette année :
  • Le bouchage des toilettes pour terminer la saison avec mon dernier équipage. Le tuyau de diamètre 38 mm complètement bouché sur une longueur de 2 m par le tartre. Assez surréaliste mais réel. Il nous aura fallu 5h pour venir à bout du tartre qui rendait le tuyau rigide et indémontable dans les cloisons.

     

  • Un moteur d'annexe avec le carbu bouché qui a été remplacé par un Mercury 3.5 CV neuf bien plus pratique pour les manœuvres. Le Honda est aujourd'hui réparé et à vendre.
  • Un Génois dont la bande anti UV s'est décousue sur 3 m le dernier jour de navigation par un vent de force 48 Noeuds. Sa réparation doit se faire semaine prochaine et on envisage son remplacement. Heureusement qu'il a tenu toute la saison. Mais il a des signes de faiblesse. Le mylar ext se perce par endroit et un clam cleat alu a eu un rivet cassé que j'ai remplacé. On avait déjà refait quelques coutures transverse avec Annick il y a peu mais là c'est la longitudinale qui a cuit et est partie.
  • Les vitres de la capotes qu'il a fallu faire recoudre à Oléron !!! Encore un problème de fil cuit. Et là je ne suis pas content car je l'avais fait réviser avant de partir. Le gars qui est intervenu a été très mauvais sur ce coup.
  • Des coutures qui seront à refaire sur la lazzy bag et oui là aussi ça vieilli. Une sangle à reprendre
  • Idem pour la casquette qui vient sur le lazzy bag.
  • Un filet de pêche grosse maille de 60 fil de 5 pris dans l'hélice au retour de Jersey pendant la vog week St Malo. Plus aucune propulsion et direction en rentrant au port. Gros caca pour aller se mettre à la cale de carénage. Heureusement aucun dégât sur l'hélice qui a parfaitement fonctionné cette année après sa remise en état et son Upgrade. Au passage on a caréné Fullhaya avec le Karcher de St Malo. C'est vraiment extra cette installation. On paie 20 € pour se mettre à quai et ensuite on a les karcher sur le quai pour 4 euros les 20 Mn. Avec 16 euros j'ai refait une carène toute lisse à Fullhaya.
  • Un joint bavette du puit de saildrive que j'avais changé et collé au Sika a du être remis en place et recollé à la neoprène et à la cyanoacrylate pendant le carénage de septembre à St Malo. La colle Sika n'a absolument pas tenu. Le joint s'est baladé sur l'embase de sail drive une bonne partie de la saison. C'est nul de donner des conseils qui ne fonctionnent pas.
  • Une carène qui globalement ne s'est pas trop salie cette année. Preuve que le polish + bouchpore est efficace. Ce sera à refaire pour 2020.

En bref ce ne sont que des petits avatars dus à l'usure liée au temps et aux UV qui cuisent les fils de couture.

Pas moins de 23 équipiers grâce à la plateforme VogAvecMoi

Toujours aussi agréable de recevoir à bord du monde pour m'accompagner

23 équipiers sont passés à bord de Fullhaya cette année. Certains y ont fait plusieurs séjours comme Jean Louis, André, Elise, Jean Michel. D'autres ont fait leur première expérience avec nous et on espère les revoir.

Il y a aussi quelques habitués comme Yveline et François qu'on retrouve depuis 3 saisons. 

Les amitiés se sont développées. Sans doute plus avec certains (es) qu'avec d'autres. On commence à bien cerner les consommateurs qui viennent pour faire de la navigation au moins cher et qui ne cherchent pas à lier amitiés. Ceux là on les évitera à l'avenir.

Deux Vog Week à La Rochelle et à St Malo

Ambiance différente sur ce deux événements. St Malo avec un petit groupe de 7 bateaux et un passage par les Anglos Normandes fut le plus réussi. Julien Touze qui en était l'animateur n'y est pas étranger. Et il s'est avéré à bord un compagnon inattendu des plus efficaces et drôle. Merci encore à lui pour les bons moments ensemble et pour son adresse de resto Thaï très bon sur Jersey.

La Rochelle comme toujours un peu trop de locaux qui restent entre eux. mais la surprise d'une organisation parfaite de l'agent Delher pour animer 2 journée de régates. Fullhaya et son équipage féminin s'y est très bien illustré finissant les deux jours sur le podium. Le premier jour battu de très peu par un équipage pro Delher sur un proto de la marque de 34 pieds et un catamaran Leopard 47. Moins de 4 mn séparaient les 3 bateaux après 45 Milles de course.

Le lendemain battu par un Beneteau de course 36.7 préparé et avec une garde robe de régate Top Niveau et toujours notre Delher 34. Cette fois les écarts après environ 50 Milles était un peu plus grands (11 mn)

Mais à décharge nous sommes partis en tête avant d'avoir une avarie de drisse de spi qui nous a contraint à affaler le génois et à repasser une drisse en tête de mât avant de repartir en course. Cette aventure nous fit passer de premier à dernier Sniff.

Mais grâce à une option à terre que personne n'a vu nous avons pu ensuite remonter la flotte au portant sous spi.

Une navigation en Flottille avec un skipper de Vogavecmoi Belge

Cette année Vog avait proposé une navigation en flottille entre le Port d'Arzal et le Port de St Marine-Bénodet.

Cette offre était ponctuée de plusieurs escales apéritives dans les ports du Crouesty, de Lorient et de Concarneau.

C'est Yannick Gielen un skipper pro qui est salarié par Vog pour leur Catamaran Lagoon 450F qui était chargé de cette animation. Pourquoi et bien simplement comme me l'a expliqué Clément de Vog, parce qu'il devait assurer une croisière sur le bateau en Corse et que ses diplômes de Skipper pro anglais ne le permettait pas !!! Bizarre mais je ne connais pas les règles applicables dans ce cas. Donc étant payé par Vog il lui a été demandé s'il pouvait animer avec le bateau de son père situé à Arzal cette petite expérience.

De mon point de vue c'était très sympa même si peu de participant nous ont rejoint. Du point de vue Vog cela a coûté très cher pour un succès d'estime et de notoriété limité.

Au départ du Crouesty nous étions 2 bateaux pour monter vers Lorient et nous avons fait une étape à ETEL. Une première pour Annick et moi que le passage de la fameuse barre d'Etel. Et il faut dire que cette fois c'était très tranquille. Juste un petit coup de VHF au gardien de la passe qui nous indique une bouée à viser avant d'embouquer le chenal balisé. Certes le courant reste fort mais la barre visible était sans aucun danger.

Amarré au ponton brise lame Extérieur dans le courant de la rivière nous avons pu passer une soirée agréable. Le spectacle d'une nature sauvage est à recommander.

Ce fut ensuite Groix pour un mouillage puis Lorient centre pour retrouver 2 autres bateaux qui suivront le reste du parcours.

Escale à Port Manec'h et à Belon. De Belon nous sommes allé en Vélo à Pont Aven. Village génial un cadre merveilleux et quelques galeristes intéressants. Hélas aussi quelques autres galeries commerciales avec des peintures sans grand intérêt. Un petit Day Boat de construction amateur bois qui était avec nous est remonté par la rivière jusqu'au port de Pont Aven. Il s'est échoué aux portes du port à marée basse.

L'étape suivante a été Concarneau puis le lendemain nous avons fait route vers Sainte-Marine où nous sommes restés 2 jours avec Annick alors que le groupe repartait pour Belle Île. Le soir nous avons fait sur le bateau de Yannick une remonté tous ensemble de l'Odet jusqu'aux portes de Quimper. Une super balade de 4h sur la rivière avec un retour à la tombée de la nuit.

 

Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant
Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant

Au mouillage à l'île Teviec puis au Port d'Etel en passant par la barre et son courant

Nos trois accompagnateurs (Un KELT 8m, un SANGRIA et un STIR VEN
Nos trois accompagnateurs (Un KELT 8m, un SANGRIA et un STIR VEN
Nos trois accompagnateurs (Un KELT 8m, un SANGRIA et un STIR VEN
Nos trois accompagnateurs (Un KELT 8m, un SANGRIA et un STIR VEN
Nos trois accompagnateurs (Un KELT 8m, un SANGRIA et un STIR VEN
Nos trois accompagnateurs (Un KELT 8m, un SANGRIA et un STIR VEN
Nos trois accompagnateurs (Un KELT 8m, un SANGRIA et un STIR VEN

Nos trois accompagnateurs (Un KELT 8m, un SANGRIA et un STIR VEN

La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET
La balade sur l'ODET

La balade sur l'ODET

Trois retours à Oissel pour quelques jours 

Nécessaires pour visiter la maison ainsi que la mamie qui nous a fait des siennes. Résultat une fracture du bassin et quelques contusions suite à des chutes pour elle. Et hélas le transfert d'un Foyer Logement vers un Ephad pour terminer.

Les retrouvailles avec quelques amis
Sur Oléron :

Pilou et Christine avec qui nous avons passé une belle journée

Patrick et Marie Paule avec qui nous avons passé une semaine. Toujours coincé sur leur beau Belles F en vente, j'apprends au retour que le bateau est enfin vendu. Un couple de jeunes avec 2 petites filles et le projet d'un tour de l'atlantique ont craqué. Belles F reviendra peut être naviguer en 2020 dans le golfe du Morbihan puisque les nouveaux propriétaires sont de Sarzeau. On verra.

A Roscoff :

Où nous avons retrouvé Alain et Françoise pour quelques jours dans le cadre d'une formation Dessin pour les filles.

A St Vaast et à St Quay Portrieux puis chez eux au Molay Littry :

Où j'ai eu la joie de revoir Dominique et Florence.

Leur projet de grand voyage à moto vers le cap nord ne leur à pas permis de naviguer avec nous cette année. Le budget était trop serré et le temps à manqué. On essaiera de corriger ça en 2020.

Un aller-retour avec la moto pour Bruno.

L'opportunité d'avoir un garage fermé disponible au port de Locmiquelic. Il fallait en profiter et je l'ai fait.

petite ballade sympa à l'aller sous un beau temps. Mais retour moins drôle sous des trombes d'eau une bonne partie de la route. La moto c'est comme le bateau........on fait avec ce qu'on a comme temps ou on reste au chaud.

La découverte du passeport escale et de ses avantages.

Du Havre jusqu'à La Rochelle une centaine de nuitées m'auront été offertes par mon port d'attache contractuel du Crouesty. Si l'on compte une moyenne de prix de 35 € par nuit c'est quand même très intéressant. Et cette saison valide à 100% le choix fait de rejoindre la Compagnie des Port du Morbihan pour y transférer le bateau. SI j'ajoute le séjour à terre d'un mois avec sortie et remise à l'eau plus ber et calage, c'est encore environ un billet de 1000 € que le port m'offre avec le passeport. Je suis donc ni plus ni moins remboursé de mon port. Certes je paie le port mais après ma navigation annuelle ne grève plus le budget utilisation comme par le passé. Quand on navigue autant que moi c'est très valable. Et finalement cette fois je ne suis pas un client si intéressant pour le port qui se fait facturé par les lieux que je visite.

De moins en moins de photos à montrer sur le blog

Ne m'en voulez pas mais c'est ainsi et pour au moins deux raisons.

La première c'est qu'avec mes navigations avec les vogueurs je suis pris à 100% pour eux. S'ils ne me mettent pas en copie des photos que eux font alors aucune chance car moi je n'utilise plus mon appareil en mer.

La seconde c'est qu'ayant déjà pas mal mitraillé les coins je me vois mal remettre chaque année les mêmes vues.

Des performances de Fullhaya qui continuent de bluffer certains bateaux réputés rapides

Cette année encore nous avons démontré notre maîtrise du bateau. Je sais que ce n'est pas modeste de le dire. Mais les équipiers le disent aussi et sont parfois étonnés. le bateau remonte bien au près avec un bon angle et de la vitesse. Il n'a jamais été doublé par un RM quelle que soit sa taille entre 8 M et 13 M ou son année de mise à l'eau.

Idem pour quelques POGO 30 et autres

Mieux encore une très belle résistance pendant des milles avec un J133 équipé de voiles de course. Et là on est sur du bateau 100% course IOR.

Par contre une pâtée systématique à chaque croisement d'un Imoca même si au près les écarts de vitesses ne sont pas si importants. Au reaching par contre ou sous spi on n'en parle même pas. Et que dire du nouveau SODEBO, d'Edmond de Rotschild, d'Idec, ou d'Actual (ex Sodebo 2) que nous avons croisé plusieurs fois dans la baie de Quiberon.

En général au même cap avec le même vent on avait entre 20 et 25 noeuds de vitesse en moins. Et pourtant nous on était content de nos performances. Naviguer là dessus ça doit vraiment être quelque chose.

Et pour être franc je me sens incapable mentalement et physiquement de faire ce que font ces pros.

Bruno ADMIRATIF

N'oubliez pas dans quelques jours de les suivre pour la TRANSAT JACQUES VABRES. Le plateau est super et la bataille en Class 40, Imoca ou Multi 50 risque d'être passionnante.

Notre British Alex Thomson (mon idole) avec son nouveau bateau à peine mis à l'eau va-t-il encore faire sensation ou devra t-il s'incliner face à ceux qui ont déjà plus d'une année de mise au point de leurs machines. L'avenir proche nous le dira.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents