Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Début de la saison 2018

Publié par Bruno QUESNEL sur 14 Avril 2018, 16:09pm

Samedi 14 Avril

Cette fois on peut dire que c'est parti.

La saison peut commencer même s'il reste toujours quelques bricoles à voir.

Nous avons quitté le chantier ce matin vers 10h50 après avoir remis en place le génois.

C'était l'heure de la pleine mer de Honfleur

Beau passage sans problème de l'écluse et nous voilà en Seine.

Direction Honfleur car pour Deauville ce sera trop juste pour arriver avant le dernier sas.

Honfleur sera toujours plus sympa que Le Havre.

Nous arrivons pile à 13h dans le sas de Honfleur. Just in time pour déjeuner à l'extérieur.

Le temps est doux et le soleil est là. Mais il nous abandonnera bientôt alors que je lave le pont.

Annick a voulu aller dessiner en ville mais c'est presque impossible. C'est la cohue et impossible d'être tranquille.Au final son dessin sera fait dans le carré.

Demain on reprend la route pour Ouistreham. Objectif facile à viser le premier sas de la soirée à 20h45.

Espérons qu'on aura pas à tourner en rond devant le port si le ponton d'attente est complet. En effet les travaux de remplacement ne sont toujours pas fait et pour l'instant on ne peut mettre que 2 bateaux avant d'être à couple.

La capitainerie du sas écluse de Honfleur m'a signalé que ma VHF était peu audible. Je reçois bien mais j'émet mal et on ne m'entend pas clairement.

Il y a un problème à trouver et à régler

Dimanche 15 Avril

Nous rentrons vers Ouistreham. On prend le sas de Honfleur à la pleine mer soit 13h30.

On est vite sous voile et le vent nouys permet de bien avancer. Le Bavaria 37 Must'eau qui était mon voisin au chantier remonte vers le Havre. Il file au moteur  et on fait en sorte qu'il nous rattrape. Vers la sortie du chenal le vent monte . On file maintenant à vive allure. Must'eau coupe le moteur et passe aussi sous voile. Finalement il marche assez bien ce BAV37. Bon on a un ris et foc à 2 marques mais c'est bien car on sent que le vent monte. Must'eau abat pour filer vers le Havre et nous au contraire on passe au près serré pour filer le long de la cote sur une // à environ 4 M au large. Impossible de serrer plus près. Le vent continue de rentrer. Bientôt nous voilà avec 2 ris et foc à 3 marques. Il y a jusqu'à 38 N. Arrivés face au chenal on affale et on rentre au moteur.

Le ponton d'attente n'a qu'un bateau à quai : la vedette des plongeurs. Il est 18h on est pile dans le timing prévu.

Mais c'est marée basse et il n'y a pas d'eau. On avance lentement le fond remonte et finalement à 30 cm du ponton on touche la vase. Annick et moi sautons à quai et on amarre le bateau qui de toute façon ne bouge pas planté de 20 cm dans le MUD.

1 heure plus tard on est remonté de 1 m c'est bon maintenant le bateau est à quai.

La navigation m'a permis de comprendre le problème de ma VHF. Le voyant batterie faible s'allume à l'écran. Hors les batteries sont pleines !!! C'est donc forcément un faut contact.

Je démonte du panneau la VHF et là je vois que le fil de masse de l'alimentation est débranché. La VHF fonction mais la masse est donnée par l'antenne. Tu m'étonnes que cela merdait.

On rebranche tout et on assure par des colliers la fixation des câbles entre eux.

Maintenant je pense que c'est bon. J'ai fait des tests avec des stations radio a terre et le verdict est une réception "FORT & CLAIR"

A près avoir dîner on rentre à 20h45 pour rejoindre notre place.

Lundi 16 Avril

Je redescends Annick avec la Twingo au Torpilleurs pour récupérer la C3 Picasso.

Chacun de nous repart avec une voiture. Annick rejoint la maison et moi le bateau.

Dans l'AM j'attends mon premier Vogueur.

J'en profite en arrivant pour faire ma vidange moteur et changer mon filtre à huile.

Je suis un peu perturber par Dominique mon premier client de l'année.Il arrive un peu plus tôt et cela me trouble un peu. A tel point qu'au final j'oublierais de fermer le bouchon d'huile sur le couvre culasse. Heureusement demain en sortant dans l'écluse avec un moteur qui n'a pas pris plus de 1200 tr/mn je sens une odeur de fumée d'huile tiède. Je comprends immédiatement qu'il y a un PB et je vois que le bouchon manque. Il est dans la cale au fond je le remets à sa place. Il n'y a pas eu de projections d'huile (heureusement) à peine une dizaine de micro gouttelette qu'un coup de sopalin suffit à faire disparaître.

En fin de journée la compagne de Dominique nous rejoint pour dîner avec nous.

La soirée est sympa et tout le monde a fait connaissance. C'est un bon point car bientôt je suis amené à pas mal naviguer avec Dominique et pour 10 jours sa compagne sera là aussi.

Demain on sort tous les 2

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents