Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


4 Ième session de travail au Chantier des Torpilleurs

Publié par Bruno QUESNEL sur 9 Avril 2018, 19:32pm

Jeudi 5 & Vendredi 6 Avril :

On avance et la remise à l'eau se précise.

Après le côté tribord on s'attaque pour les finitions de bordé du côté babord.

Jeudi aura été consacré aux tâches suivantes

  • Graissage Hélice sur les 5 points
  • Polishage de coque babord
  • Reprises de polish coté tribord à quelques endroits qui ne brillent pas assez à mon goût
  • Passage de la cire Carnauba coté Babord
  • Joint de quille au Sika 291i
  • Joint autour des passes coque bronze
  • Vérification par grattage de la couleur et texture des passes coque bronze = OK
  • Brossage de l'anode pour une remise à blanc. Cette année j'ai décidé de me pas la remplacer elle est corrodée mais à mon avis il en reste largement 70% voir plus. Ce n'est pas réellement par souci d'économie mais comme ça je n'ai pas eu à déposer l'hélice. EN effet sur l'embase 120S c'est nécessaire puisque l'anode est no sécable comme sur les nouvelle embase 130S.

Vendredi il fait chaud et le temps est assez ensoleillé. C'est enfin agréable

La journée est consacrée aux tâches suivantes

  • Démontage de l'échafaudage et remisage dans la remorque
  • Vidange de l'inverseur. Cela n'avait pas été fait depuis le changement du joint d'embase. Cela ne m'inquiète pas trop mais je pense que le joint spi a souffert quand il y a eu le bout pris dans l'hélice en Espagne. En effet l'huile est légèrement blanche même s'il n'y a pas de mayonnaise. Je pense que de l'eau a pu se mélanger légèrement à l'huile. Je surveillerais et peut-être qu'une vidange annuelle ne serait  pas superflue.
  • Protection de la bande bleue avant peinture antifouling
  • Application de 2 couches de VC17M extra (2750 ml pour la couche 1 - 2000 ml pour la couche 2)
  • Dépose de la bande protection peinture
  • Nettoyage - rangement
  • Prise de RDV pour la remise à l'eau le vendredi 13/4 dans l'après midi.

Que reste-t-il à faire ?

  • La vidange du moteur diesel (peut être fait à Ouistreham)
  • Le changement des filtres huiles et GO (peut être fait à Ouistreham)
  • Contrôler et changer la turbine de pompe à eau (peut être fait à Ouistreham)
  • Un bon nettoyage du pont et du cockpit (peut être fait à Ouistreham)
  • Un coup de polish sur la jupe et dans le cockpit  (peut être fait à Ouistreham)
  • Le graissage des winchs  (peut être fait à Ouistreham)
  • Tester une autre position des points d'amarrage de mon dispositif frein de bôme (peut être fait à Ouistreham)
  • Remettre des repères tous les 5 m sur la chaîne de mouillage  (peut être fait à Ouistreham)
  • Remonter le guide d'engoujure commandé chez Selden et que j'ai mis à l'eau il y a quelques semaines (à faire avant de partir des Torpilleurs)
  • Graisser l'enrouleur au niveau du mécanisme inférieur (à faire avant de partir des Torpilleurs)
  • Coller le joint bavette de l'embase avec de la néoprène (à faire avant de partir des Torpilleurs)
  • Remettre le génois en place (à faire avant de partir des Torpilleurs)
  • Remettre un coup de Prop O Drev sur le palier inférieur de safran
  • Faire quelques retouche de gelcoat (rayures et éclats) aux endroits identifiés. Mais pour cela il fallait une température un peu plus clémente. Entre 5 et 10°C c'est trop juste et c'était mes conditions du moment.

Avant de partir en voyage :

  • Remettre en place les bossoirs
  • Ramener l'annexe au bateau

A surement reprendre l'an prochain. Le ponçage des cloques qui reviennent sur le safran. JPL m'avait prévenu. Cela reviendra car cela ne peut pas être étanche à 100% au niveau de la jonction axe inox/safran plastique. J'aurais peut-être pu ou dû le faire cette année. Mais avec ce que je voulais impérativement faire sur la coque j'ai eu peur de manquer de temps. La météo aurai été meilleure c'était jouable mais là avec de l'eau pratiquement tout le temps NON.

Ce n'est pas grave. Cela n'a rien à voir avec le Safran qui s'était complétement ouvert sur le bord de fuite et qu'il avait fallu déposer. L'an prochain j'espère bien que pour la coque il ne faudra pas recommencer le traitement. J'aurais cette fois tout le temps de percer en pied le safran pour bien qu'il se vide et sèche. Puis je gratterais profondément les cloques que je reboucherais avec du mastic polyester étanche.

Vous voyez c'est bien la saison n'est même pas commencée que je pense déjà à la planification des travaux 2019.

Au retour à Ouistreham on ira récupérer le spi et sa nouvelle chaussette. J'a hâte de voir si ce sera plus simple pour effectuer les manoeuvres d'envoi et d'affalage de cette voile. C'est le but pour aussi s'en servir un peu plus souvent. Avant c'était tellement galère parfois avec des blocages incessants qu'on hésitait toujours avant d'avoir la certitude qu'on n'allait pas s'ennuyer juste pour 1/4h d'usage.

 

Voilà le résultat. Ça brille mais pour combien de temps ???
Voilà le résultat. Ça brille mais pour combien de temps ???

Voilà le résultat. Ça brille mais pour combien de temps ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents