Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Couvert - Bruine - Pont trempé - Sanxenxo - Perte Mido

Publié par Bruno QUESNEL sur 19 Juillet 2015, 08:58am

Couvert - Bruine - Pont trempé - Sanxenxo - Perte Mido

Sans doute la première journée vraiment maussade en SP.

Il ne fait pas froid.........mais cela va-t-il se lever ????

Un chose est sure ce matin c'est caca comme dirait les enfants.

Hier soir c'était fiesta à Caraminal avec orchestre. Notre Leo s'est même payé une danse avec ...........une mamie de 75 ans qui l'a invité. MDR la soeur je ne vous dis pas.

Le temps se lève un peu comme prévu en fin de matinée. Un temps plus ensoleillé est prévu pour la ria au dessous.

Après concertation avec MIDO nous prenons la décision de descendre sur Porto Novo le port qui est juste à côté de Sanxenxo ou Michel ne veut pas aller. Ce n'est pas l'ambiance qu'ils aiment. Un peu trop jeune et jet set friqué. Les mêmes gens sont à Porto Novo mais l'ambiance du port est celle d'un port plus simple dans une crique assez belle.

On annonce ça aux enfants. Eux du moment qu'on est au port et qu'il y a une plage c'est bon.

C'est donc parti. En sortant nous filons pendant 20 mn à 2 N pour attendre Michel qui a quitté le port un peu après nous. De toute façon pour l'instant c'est moteur. On se rejoint à la pointe Ladina devant l'îlot Ostreira.

On envoie la grand voile à 1 ris en sécurité car il est vraisemblable qu'on va avoir du vent dès qu'on va sortir de la ria et on sera au près ou vent de face.

Pour sortir ce sera vent de face entre 20 et 25 N jusqu'à la pointe St Vincent où on pourra envoyer le foc à 1 seule marque (Trinquette)

On est au près serré car le vent tourne avec la côte. Bizarrement en cette saison et endroit ou on devrait avoir des vents de NW à NE on est plein S...

On serre au max pour virer à tribord de la bouée rouge qui balise un fond rocheux devant ONS.

Michel est un peu trop bas derrière. Il devra sans doute mettre le moteur pour remonter sur la bouée.

Rapidement on arrive vers la pointe Cabicastro qui marque l'entrée de la ria de Pontevedra.

Leo est resté couché en bas mais il a faim. Annick lui sert une pizza qu'il englouti un peu vite à l'intérieur alors que la mer est assez agitée. Résultat avant même qu'on soit entré dans la ria Leo est au toilette et adieu la pizza. Il faudra refaire à manger en arrivant au port. Heureusement ce n'est plus très loin maintenant. 2 à 3 M.

On arrive devant Porto Novo, on rentre le génois et on s’apprête à ferler la GV pour rentrer au port.

Appel de MIDO à la VHF qui arrive en vu de la pointe d'entrée de la ria. Michel veut passer d'abord par Sanxenxo pour faire de l'essence puis filer MOUILLER dans la Ria de Aldan qu'il aime bien.

C'est donc un changement radical du projet initial où on le suivait à Porto Novo plutôt que Sanxenxo qu'il n'aimait pas.

Comment expliquer à des enfants malades qu'on ne va plus dans un port avec tout le confort mais au mouillage dans un coin encore à 1h30 de mer et où on espère sans en être sûr que le mouillage ne sera pas agité.............

En tout cas je ne m'y essaierais même pas. Vous me connaissez tous. On prévoit un truc. On se met d'accord sur le projet qui convient à tout le monde. Je ne change pas d'option en arrivant à destination. On restera donc finalement à Sanxenxo que les enfants préfèrent à Porto Novo qu'on ira voir à pied tous les 4.

La plage y est superbe. Et il y a un marché artisanal assez grand sur toute la plage.

Beaucoup de monde comme sur la plage de Silgar à Sanxenxo. Mais une envolée de moineaux dès qu'il bruine un peu. C'est assez comique car il tombe juste quelques gouttes pendant moins de 5 mn et la plage se désertifie immédiatement.

Retour en fin de journée. Tout semble calme et cette fois on a eu la sagesse de se mettre en fond de port au plus loin des boites de nuit. On est ici à l'abri du bruit des fêtards.

Mido ont rejoint la ria d'Aldan où ils y ont retrouvé comme l'an dernier le Papy GOÏOT et son gros Bénéteau. Ils ne sont pas seul là bas.

Demain ils devraient être à Ons. Je ne pense pas y aller. On viserait plutôt Aldan justement avant de rejoindre Cies demain où peut-être on y retrouvera Michel & Domi. Sinon je ne pense pas que les enfants auront l'occasion de les recroiser car Michel a prévu de rentrer dans le fond de la ria de Vigo sur un mouillage à San Simon parmi les Viveros après le pont de l'Autoroute. Nous n'irons pas là bas avec les enfants car il n'y a rien qui puissent les y intéresser et cela nous fait rentrer loin dans la baie. On visera sans doute Baiona avant de descendre gentiment au Portugal avec Léo & Manéa. Le temps passe vite et dans 8 jours ils seront déjà dans l'avion du retour. On doit songer à leurs derniers moments pour profiter du voyage ensemble. Ce qui serait moche c'est que si on ne retrouve pas Mido avant le 28/07, les enfants ne leurs auront même pas dit au revoir.

On verra. Peut-être une chance au Cies.

Nous on sait qu'on se retrouvera plus bas et ce sera plus simple pour nous de suivre le programme de Michel car plus libre.

Pour rassurer les parents sur l'état de santé de Léo je signale qu'à peine au ponton de Sanxenxo il était à table devant une grosse platée de Pâtes.

Mojito et Coca à Porto Novo au bar
Mojito et Coca à Porto Novo au bar

Mojito et Coca à Porto Novo au bar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents