Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Réception GV FULLBATTEN et Lazy Bag chez VOILE PRATIQUE

Publié par Bruno QUESNEL sur 12 Mars 2024, 19:19pm

Journée chargée aujourd'hui.

Une séance dentiste toujours aussi agréable pour moi 😡

Puis un passage chez VOILE PRATIQUE pour y récupérer les 3 GV et le nouveau lazy bag.

La GV Origine sur coulisseaux plastique de Elvstrom, elle a juste servi de modèle pour recopier le marquage du LOGO Bavaria et le modèle B 38 sur la GV FULLBATTEN.

La GV 2012 a été réparée au niveau des goussets de lattes qui avaient souffert pendant la tempête CIARAN.

La nouvelle GV présente quelques particularitées en comparaison de la précédente.

Le tissus est grosso modo le même. La GV est FULLBATTEN avec des goussets ajustés aux lattes profilées. Les goussets sont protégés du ragage par une bande d'hydranet. Le nerf de chute est réglable coté guidant avec une reprise de jeu une fois la voile utilisé. Il y a aussi coté chute une reprise dyneema cousue sur le nerf de chute pour éviter le plissement aux prises de ris. Le réglage de tension des lattes peut se faire coté gousset mais aussi coté opposé. La latte s'enfile dans le gousset et des cales usinées donnent un ajustement parfait. le bot de latte coté chute est muni d'une pièce en plastique avec deux oreilles dans lesquelles on passe un bout en dyneema cousu avant mise en tension. Pour vérifier la bonne tension on controle les plis qui se forme sur la voile. PAJ me conseille de ne pas serrer trop lors des premières sorties, de vérifier si des plis se forment au niveau guindant et chute puis de vérifier la tension au port.

Bien entendu cette fois la voile est siglée BAVARIA B38.

Une photo une fois installée sur la bateau en dira plus.

Le lazy bag a bien été fait comme demandé. Les lattes joncs se montent dans un gousset discontinu. On doit passer une petite sangle  dans le jonc en tournant la boucle sur elle même avec deux doigts.

Pour décrocher ensuite le sac il suffit de lâcher les mousquetons bronze de l'oeillet. Ceux ci remplacent les clips plastique que l'on avait sur l'ancien lazy bag. Ceux ci ne tenaient pas sous tension. Cela devrait être plus fonctionnel. Enfin c'est le but. On vérifiera ça en usage.

Comme dirait SEB "Trop hâte de voir tout ça sur FULLHAYA"

Je verrais sans doute à mettre en vente les anciennes voiles l'hiver prochain.

Pour les lattes de ces nouveaux équipements PAJ va les expédier car leur longueur ne me permet pas de les transporter dans la voiture. Je vais voir avec le Ship s'il peut accepter que je les fasse livrer chez lui.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents