Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps

Cette fois nous y sommes

Publié par Bruno QUESNEL sur 16 Juin 2020, 12:48pm

C'est le 5 en début d'après-midi qu'on est arrivé au bateau.

Un bateau calfeutré avec toutes ses ouvertures condamnées et bardé de 5 déshumidificateurs. Était-ce une bonne idée de boucher toutes les entrées d'air ??? Un fait est sûr ce n'est pas mieux ainsi. Le bateau qui avait été entièrement nettoyé en février dernier avait quelques traces d'humidités au fond des placards. Rien de bien grave. Juste un peu de noir qu'il a fallu à nouveau nettoyer.

Il faut dire que bien qu’il ait fait très beau pendant le confinement, la région avait subi une avalanche de pluie juste avant. De l’avis des occupants à l’année et des sociétés faisant l’entretien, tous les bateaux se sont piqués de moisissures cette année. Donc on s’en est plutôt bien sorti.

Le temps depuis notre arrivée. On dira BOF pas top. On alterne du beau soleil avec des périodes d’orages. Le temps est lourd et la zone dépressionnaire reste bien ancrée en France.

Lundi 8 Annick a rejoint Vannes pour une sortie avec des amies croqueuses. J'en ai profité pour nettoyer et traiter le teck du cockpit avec du saturateur.

Nous avons peu navigué depuis la remise en service de Fullhaya. Une sortie à Houat le 9 juin pour vérifier que tout est bien réinstallé. Et c’est le cas. La nouvelle voile est en place. On a porté la capote nettoyée chez un sellier très sympa à Arzon. Le lavage a rendu la capote toute propre mais des coutures aux fils grillés par le soleil avaient encore besoin d’être reprises.

Jeudi je suis allé chez un opticien de Vannes pour changer mes lunettes de vue. C’est comique on a trouvé un lunettier sympa qui connait très bien Le Lanchon. Ils font partis du même groupe avec les mêmes fournisseurs. On y a retrouvé l’accueil qu’on aimait tant chez Le Lanchon dans le passé et qui malheureusement se perd avec la nouvelle direction en place. On a aussi appris que Le Lanchon serait le plus gros lunettier indépendant d’Europe !!! J’attends la livraison pour cette semaine de lunettes claires et de verres pour mes solaires. Cette fois je ne reprendrais pas de verres Essilor mais des verres Nikon. Si mes solaires m’ont toujours convenue en type Physio mes verres clairs ne m’ont jamais satisfait. Et pourtant c’était sensé être le plus haut de gamme => donc très cher. Sur le conseil de l’opticien et compte tenu de ma vue qui n’est pas avec des défauts particuliers on reviendra sur du plus classique même si les verres ont été définis après mesures depuis le logiciel au Japon qui transfère les données à l’usine Française.

Vendredi nous avons passé la journée avec notre fille qui repartait en voyage vers le Sud-Sud Est. C’était bien sympa de se retrouver.

Samedi on recevait un ami avec sa nouvelle compagne. C’est notre ami parisien Jean Louis Schulmann qui a loué un joli cottage cosi sur Arzon. Une soirée bien sympa qu’on prolongé par une autre chez eux le lendemain soir après une visite au chateau de Suscino et une ballade près d'un moulin à bassin dans le Golfe.

Hier on a été faire un tour dans le golfe sous génois seul. C’était très sympa et on filait bien. On s’est arrêté à l’Île aux Moines pour déjeuner puis en milieu de journée on a été faire une marche qui s’est terminée par une super baignade dans une petite crique à l’abri du vent. Une eau claire, des fonds de sable et une eau surement proche des 20 degrés. En tout cas aucun problème pour y entrer et y rester une ½ heure à nager.

Aujourd’hui on a eu beaucoup d’eau depuis le réveil. Mais cela semble s’améliorer ce midi. Le vent est tombé et le soleil à l’air de revenir. On restera dans le golfe pour visiter encore jusqu’à Jeudi puis on remontera vers Vannes chercher les lunettes. Et le beau temps devrait revenir pour la fin de semaine et pour plusieurs jours. Le temps pour nous de faire un peu plus de voile.

Et comme promis vous avez droit à quelques images pour illustrer tout ça.

Les planchers du cockpit traités au saturateur

Annick à la barre et en mode surveillance des réglages

Aurèle et Mimo sur la plage du Crouesty - Les filles en mode repos

Vues de la sortie du port du Crouesty

Première baignade pour Annick - Bruno pas courageux

Petite plage tranquille pour baignade agréable de nous 2.