Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Un peu de cosmétique sur FULLHAYA

Publié par Bruno QUESNEL sur 31 Janvier 2020, 10:59am

Avant de rentrer à la maison nous avons nettoyé le pont avec Annick et Polishé cockpit et jupe Arrière.

C'était l'occasion de voir que les deux boitiers de douchette blancs sont sales et dégradés par les UV. Idem pour les 4 grilles d'aération blanches qui ventilent le compartiment moteur et le chauffage central Webasto.

Inacceptable pour Annick qui exige un remplacement "cosmétique" au plus vite. Encore un petit boulot pour Bruno avant de reprendre la navigation.

Nous en avons profité pour recommander une bouée d'étrave neuve. C'est bizarre mais tous les vendeurs stockent le modèle en blanc. Celui-ci a le défaut de jaunir et de capter aussi toutes les salissures rencontrées en mer. Bref c'est vite moche et sale. Nous préférons le modèle en bleu marine qui ne présente pas ces inconvénients. Mais c'est sur commande.

L'an dernier j'ai complètement raté une manœuvre d'accostage à Lezardrieux. Pourtant je le sais. Le courant est violent dans la rivière. Là où j'ai cherché à amarrer le bateau, la distance entre les 2 pannes de catway est très faible. Il est impossible avec la longueur du bateau et l'espace libre de faire une manoeuvre en S pour venir se mettre le long d'un catway hormis à l'étale du courant.

Mais parfois le marin est stupide. Il s'entête dans une mauvaise décision. Le problème c'est qu'une fois que la manœuvre est engagée, on ne peut plus faire autre chose que de chercher à la finir. Et si on est trop court et embarqué par le courant on finit inévitablement par venir s'encastrer dans le catway ou le bateau adjacent.

Et comme pour tenter cette manœuvre il faut un peu d'erre on vient souvent taper assez fort si on se loupe.

Ce jour là ce fut le cas et l'étrave est venue mourir sur le flan d'un magnifique Muscadet en bois. Plus de peur que de mal. Ce petit bateau est costaud. Rien de cassé ce qui a pu être aussi vérifié le lendemain avec son propriétaire présent. Mais ma bouée d'étrave qui a amorti le choc n'avait pas résisté. Elle s'était déchirée. Pour finir la saison 2019, je l'avais recollée avec de la colle cyanoacrylate. Ca tient, mais on voit bien que c'est recollé. Donc dans l'optique féminine du look, on remplace. 

Un peu de cosmétique sur FULLHAYA
Un peu de cosmétique sur FULLHAYA
Un peu de cosmétique sur FULLHAYA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents