Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Hivernage 2017

Publié par Bruno QUESNEL sur 13 Décembre 2017, 15:28pm

C'est la tradition. L'hiver arrive, il faut hiverner le bateau. En quoi cela consiste t-il ?

  • Déposer les voiles et éventuellement prévoir leur entretien.
  • Démonter les éléments de gréement inutilisés pour l'hiver.
  • Mettre hors gel le moteur.
  • Laver le bateau int et ext.
  • Sortir toutes les affaires qui pourraient moisir dans les placards et vider les périssables restés à bord.
  • Mettre en place plusieurs deshumidificateurs
  • Rincer le bac à eau noire des toilettes. Remplir partiellement ce bac de vinaigre pour assurer un détartrage.

Voilà une petite liste non exhaustive de ce que nous avons fait durant les deux derniers jours avec Annick.

Petite mésaventure à l'arrivée.

Nous sommes arrivés au port Lundi en fin de journée. Le temps était pourri mais c'était annoncé.

Donc de ce côté là aucun surprise. De la pluie qui ne cessera que dans la nuit à venir et un vent très fort qui se calmera le matin.

On arrive au bateau comme d'habitude chargé comme des ânes. Le vent est très fort et il pousse le bateau au delà du catway sur lequel il est amarré. Il y a au moins 50 cm de vide entre le ponton et le bordé qui je le rappelle est assez haut sur Fullhaya. Zut alors. Il va falloir ramener le bateau un peu plus près. Je dépose nos sacs sur le pont et comme je peux attraper un hauban pour m'aider à monter à bord je me lance. Me voilà à bord. Patiente un peu Annick, je met les sacs à l'abri, j'ouvre le bateau, je rebranche le coupe batterie, j'allume les lumières et je vais te ramener le bateau au quai pour que tu puisse monter. OK merci.

Me voilà donc à l'intérieur cherchant dans le noir le coupe batterie quand j'entends. Vite Bruno sort, vite. Merde qu'est-ce qu'il y a ...

Je sors et je retrouve Annick pendue au filière et les pieds dans l'eau. Vite Vite...

Je saute sur le ponton et remonte Annick au sec. Mais bordel qu'est-ce que tu as foutu. J'ai cru que ça allait le faire et j'ai essayé de monter. Mais non. Le bateau était trop loin et je n'ai pas pu monter les jambes sur le pont. Bon plus de peur que de mal heureusement. Le risque de se faire écraser était nul. Mais bon il ne fallait pas traîner car pendue comme ça Annick n'aurait pas tenu longtemps. Une paire de chaussure et les chaussettes trempées c'est quand même mieux que la culbute dans l'eau du port qui doit être autour de 8 à 10°C.

Heureusement qu'il y a le chauffage central à bord pour sécher tout ça. Et surtout à part un pinçard sur la paume aucun bobo. Je crois que c'est déjà au moins la troisième fois qu'Annick nous fait la figure. Cette fois c'est par manque de patience ou parce que je suis trop lent. Je vous laisse juger.

Révision Voiles

Toutes le voiles et le lazy bag sont partis en maintenance à la voilerie. Il n'y a à priori pas grand chose à faire mais pour garder des voiles en état un contrôle est toujours souhaitable.

Sur le lazy bag

il faudra remplacer la fermeture de la casquette qui est cuite par le soleil. C'est un mal récurent dont on commence à avoir l'habitude. Ces fermetures ne tiennent pas du tout aux UV. Le tissus cuit au bout de quelques années.

Sur le sac du lazy bag

il faudra reprendre des coutures en bout de bome. Là encore ce sont les UV qui finissent par cuire le fil. Rien de bien important donc. Juste quelques minutes de MO

Sur la grand voile

La voilerie va recoudre le chariot que nous avions cassé lors d'un sortie Vog au Havre il y a quelques semaines.

J'aurais pu le faire moi même mais à quoi bon. Là ce sera fait comme à l'origine

Sur le Génois

Là encore pas grand chose. La ralingue sur 2 cm est coupée au niveau de l'engagement au point de drisse. Usée par les UV ? Mal engagée dans la gorge à la mise en place ?

C'est sans risque pour le fonctionnement puisque d'ailleurs cela à fonctionné ainsi toute la saison. Je m'en suis aperçu au remontage en Avril. Mais autant remettre ça en état même si c'est sans incidence aujourd'hui.

Pour le spi

Nous avons inauguré cette année l'usage du spi avec le bout dehors. Comme déjà dit c'est sans commune mesure pour porter un beau spi gonflé si on compare avec le montage sur le davier des années passées. Mais l'usage du spi reste stressant avec une chaussette livrée d'origine qui est mal foutue. Il faut dire que cette technologie des chaussettes a progressé. Que peut-on reprocher à la nôtre. Au moins deux choses importantes :

  •  La tuyère d'avaloir est ronde. Cela a pour conséquence de vriller le spi quand on le brasse. Aujourd'hui les avaloirs sont ovales ce qui évite totalement le phénomène d'entortillement du spi dans la chaussette. Pour finir l'avaloir est à mon avis un peu petit pour le spi.
  • Le bout qui permet de remonter ou d'affaler la chaussette est interne à celle-ci et en vrac. Iil n'est pas protégé. Ceci a pour conséquence que souvent lors du vrillage du spi dans la chaussette il vient s'enrouler sur le spi et fait un genre de bouchon. Dorénavant ce bout de manœuvre est monté dans un fourreau externe et le spi est seul emmagasiné dans la chaussette. Plus de risque.

Le corollaire de tout ça c'est que 2 fois sur 3 le spi bouchonne dans la chaussette et c'est une vraie galère pour l'envoyer comme d'ailleurs parfois pour l'affaler. Cela gâche tout le plaisir de mettre le spi et le stress est toujours présent quand on s'en sert.

D'après la voilerie, ce n'est pas du tout rentable de vouloir modifier la chaussette actuelle. Il faut découdre sur 15m la chaussette pour l'ouvrir en deux afin de faire un fourreau pour emmagasiner le bout de manœuvre. Et oui bande de bêtas sinon on coud ensemble les deux cotés de la chaussette Lol. Les couturières auront compris. Ensuite l'entrée restera ronde et trop petite avec toujours le risque de vrillage. Rien que coté MO on arrivera assez vite au prix voisin d'une chaussette neuve qui elle est garantie. J'ai bien compris que le gars n'est pas chaud pour faire un bricolage pour lequel je ne risque pas d'être satisfait. Il me tient au courant. On verra mais l'option du neuf risque d'être la solution pour être tranquille et profiter pleinement du spi.

Le projet de remise en peinture

C'est incontestablement LA SOLUTION pour ne plus avoir ce problème de jaunissement de la coque en navigation. Mais j'ai reçu les deux devis et ça pique grave. Mettre plus de 7 K€ pour une chose cosmétique qui n'est pas indispensable à la sécurité ni aux performances du bateau je vais surement m'en passer encore un peu.

Je n'ai pas essayé de mettre une cire nourrissante sur le plastique de la coque en plus du polishage. On va déjà essayer ça en 2018 avant la peinture. Peut-être que cela apportera un plus. Je vais aussi me renseigner sur la pose d'un covering !!! C'est surement moins cher mais aussi plus fragile et moins durable.

Le jeu en vaut-il la chandelle ??? 

On trouve ça par exemple ici :

 

 

 

 

Un exemple  de ce que cela pourrais donner pour Fullhaya :

Ou quelques photos de réalisation ici :

Pour l'upgrade du pilote auto on réfléchit à l'urgence.

Mais ce sera la solution RAYMARINE avec le vérin type 1 qui sera retenu au final. L'autre impose surement le changement de toute l'électronique de puissance et commande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents