Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Voilà c'est parti pour 2016.

Publié par Bruno QUESNEL sur 20 Mai 2016, 16:39pm

C'est sans Annick pour la première fois que je vais démarrer ma ballade estivale en mer.

Un équipier Vog m'accompagne pour quelques jours (du 20 au 26 mai)

Nous nous sommes retrouvés le jeudi 19 à Ouistreham pour préparer un départ vers Cherbourg le vendredi 20.

Hélas c'est au moteur que nous avons dû faire la première étape. Pas beaucoup de vent, de face et beaucoup de courant.

Le lendemain sale temps pour passer BLANCHARD. Vent de F6 avec rafales et passage par vent contre courant. Bref on reste au port Samedi et ce n'est que Dimanche qu'on rejoindra Guernesey. Belle navigation à la voile.

Lundi c'est Sark que nous visitons avec un mouillage à Derrible Bay et un débarquement au petit port de PORT CREUX.

Une belle ballade à pied sur Sark pour un retour tardif vers 22h sur St Peter au port ext où il fera meilleur pour dormir.

Mardi on rejoint Jersey. On a un vent fort qui atteindra jusqu'à 35 N aux abords de St Hélier. Belle régate avec un Océanis 45 dernière génération qu'on a rattrapé et doublé. Très drôle dès qu'on l'a passé, ils ont rentré les voiles et fini en route directe au moteur. Nous on a encore tiré 2 bord pour rentrer au port.

Mercredi je voulais au moins un peu visiter. On a donc sorti les vélos pour rejoindre le SW de l'île.

35 Km ce n'est pas trop mais cela grimpe bien souvent fortement. Mon jeune équiper de 46 ans qui pratique soit disant le VTT en a bavé et j'ai souvent du l'attendre. C'est bon de voir que le vieux tiens encore un peu la route.

Jeudi j'ai compris que mon équipier voulait rentrer et DE PEFERENCE SUR GRANVILLE pas trop loin de cher lui.

Pourquoi si tôt ??? Je pense en avoir trouvé la raison. Si le gars était compétent et sympathique il avait à mon sens un défaut assez déplaisant. C'était un radin. Je lui avais annoncé un budget de 30 euros par jour tout compris. Finalement ce n'est même pas le prix des places de port que nous avons fréquenté en permanence car la perspective de passer la nuit au mouillage ne lui convenait manifestement pas. Avec trois repas et 2 apéros par jour ce n'est pas cher payé. J'y suis largement de ma poche.

J'aurais sans doute pu avoir un doute en relisant son profil où il annonce qu'il recherche à naviguer le plus souvent possible pour un budget limité. Et bien pour limité c'était limité. Il avait juste sur lui le prix d'un séjour de 8 jours. Il n'a jamais rien payé en extra. Un peu chiche quand même. Tous ceux que j'avais embarqué jusque là étaient à minima venus avec une bouteille de bon vin et souvent ils ont payé un repas au resto. Là non. Si on mangeait au resto, il demandait à couper les additions en 2 même s'il avait consommé bien plus que moi. Dommage car pour le reste c'était un équipier agréable. Gros mangeur quand même et attendant qu'on fasse à manger. Un pot de confiture à chaque petit déj quand même. Je suis terrassé avant même de prendre le départ. Un peu choquant. Bref il était sans doute temps que cela se termine.

La dernière navigation a été riche en évènement. Boris mon équipier souhaitait qu'on passe par Chaussey par le canal de Beauchamp. Je ne connaissais pas. C'est une zone magnifique mais vraiment pleine de cailloux. Notre timing faisait qu'on arriverait sur zone à la marée basse. C'est bien pour admirer le paysage. Nous sommes partis de Jersey par un vent de 15 N au près. Puis le vent à tourné pour nous mettre au vent de travers ce qui était parfait. Il s'est en plus renforcé un peu et on filait bien. On a rattrapé un bateau qu'on a laissé sur place. on était tout fier.

Vers 16h le temps s'est assombri. Puis on a commencé à entendre des orages gronder au loin. On pouvait suivre leur progression à terre avec les éclairs. environ 20 mn avant la passe N de Beauchamp on a été cueillis par des giboulées importantes. Une quantité de pluie en 10 mn incroyable. Par prudence avant de rentrer dans la apsse qui ne fait que 10 m de large avec des cailloux partout on réduit la GV a 1 ris et on roule foc. Et bien heureusement. Dès qu'on entre dans la passe un orage nous tombe dessus. 40 N de vent réel et plus aucune visibilité. Avec les lunette et des trombes d'eau on ne voit même plus l'écran et ou on est. Je demande à Boris d'affaler la GV en urgence en mettant le bateau bout au vent. Normalement si je l'avais fait tout serait tombé immédiatement dans le lazzy bag. Mais Boris merde. Il n'arrive pas à dégager le bloquer de la drisse. On arrive aux cailloux. Je dois virer. C'est le moment où Boris largue la GV et évidemment avec ce vent et prise parle travers elle ne peu plus descendre. Par contre elle se brêle très bien dans les haubans et les barres de flèches. Et merde. Vite se tirer de là. Je suis vert. Je scrute ma GV en pensant sincèrement qu'il va se passer un truc et qu'on va avoir de la casse. Heureusement non. Je retrouve la passe pour sortir là où au moins il y a de l'eau pour qu'on puisse manoeuvrer. La GV est enfin dans son sac. Ouf apparemment pas de casse même si la latte forcée du haut a été pliée en 2. Elle a tenu. Incroyable. 20 mn après on relance la GV et on peut vérifier que rien n'est cassé.

Sur ce coup j'ai été faible. L'équipier voulait absolument passer ce canal de Beauchamp. C'est surement très beau par beau temps et à faire avec prudence. Vues les conditions rencontrées juste avant j'aurais du m'imposer et dire NON on fait le tour. C'est ce qu'on a fini de toute façon par faire et Boris était finalement bien content qu'il en soit ainsi.

A 21h30 il quittait le bord avec son épouse qui venait d'arriver pour le récupérer.

Quelques jours tout seul maintenant.

Le capitaine

Le capitaine

Son équipier
Son équipier

Son équipier

Mouillage à Drreible Baye

Mouillage à Drreible Baye

Le petit port de Port Creux à Sark
Le petit port de Port Creux à Sark
Le petit port de Port Creux à Sark

Le petit port de Port Creux à Sark

Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants
Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants
Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants
Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants
Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants
Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants
Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants
Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants

Quelques images de Sark. Cela rappellera des souvenirs à mes enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents