Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Tentative de retour à Ouistreham ratée

Publié par Bruno QUESNEL sur 12 Septembre 2015, 12:54pm

Ce matin au moment ou nous avions projeté de partir, le vent était assez soutenu dans le port.

Assez pour ne pas motiver Annick à prendre la mer.

On est donc resté un peu plus longtemps couché avant le petit déjeuner.

Une fois pris celui-ci, le vent semblait beaucoup plus calme. Les fichiers météo téléchargés indiquaient que nous étions aujourd'hui avec des vents portants de F4. Cela semblait donc possible de prendre la mer malgré un horaire nous mettant en limite de marée pour passer le raz Barfleur.

Fait rassurant de nombreux bateau quittaient le port........... mais pour une régate dans la grande rade ce qu'on n'a pas tardé à comprendre.

Dès que nous sortions du port le vent certes portant était de plus de 20N.

Puis en arrivant dans la grande rade il était déjà à 35N réels.

On est sortis en se disant qu'en mer ce serait peut être différent. Car parfois dans les rades on peut avoir des effets de brises bizarres.

Mais en mer le vent était toujours de plus de 30N et exactement en plein vent arrière sur la route du raz Barfleur. Avec une mer déjà formée on roulait un peu. Assez pour qu'Annick se braque et demande un retour au port au plus vite. Il faut dire que parfois le raz Barfleur c'est aussi difficile que le raz Blanchard. Et la peur psychologique de ce qu'on ne connait pas ne se maitrise pas chez tout le monde.

Je ne saurais jamais si finalement c'était ou pas dangereux. Sans doute que non et qu'une fois passé Barfleur on aurait filé sur Ouistreham sans souci.

Mais bon on a fait un retour au port.

Que vont donner les prochains jours ????? A mon avis rien de bien et j'imagine assez bien qu'on puisse maintenant être coincés ici pour une semaine complète.

Les fichiers sont plutôt moches. Mais comme toujours cela peu changer. Et quand c'est déjà annoncé très mauvais cela ne peut changer qu'en mieux.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaire complémentaire : Si le mauvais temps devait se confirmer pour toute une partie de la semaine on envisage une option => Prendre le train pour Caen, récupérer la voiture, rentrer à Oissel et revenir par le même trajet Auto + Train pour la fin de semaine prochaine quand le temps se sera calmé. Cherbourg c'est mignon. Mais si c'est pour une semaine piétonnière c'est sans doute un peu trop

En effet mon vélo Strida nous a lâché à Jersey. Rien de grave, c'est la courroie qui a cassé. Mais je n'en ai pas de rechange et c'est assez spécial. Surement pas facile à trouver ailleurs que chez le fabricant via internet. On verra ça au retour.

Pour faire sourire tout le monde, j'ajouterais que quand la courroie a cassé, nous arrivions à Gorey soit à plus de 15 Km du port St Hélier de Jersey. Je suis rentré en faisant de la patinette assis sur mon vélo. Un peu comme un skateur. Comme quoi mon entrainement à me moquer parfois de mon Léo qui patine ça m'a servi cette fois. J'avais l'entrainement et le bon geste. Et finalement on est rentré aussi vite qu'à l'aller.

Bon OK je n'étais pas loin de la crampe dans le mollet, mais on l'a fait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents