Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps

Etape 47 - LA COROGNE

Publié par Bruno QUESNEL sur 17 Août 2014, 17:40pm

Dimanche 17 Août :

Réveil ce matin à 5h30 pour reprendre une météo et voir l'évolution des prévisions.

Le vent souffle toujours. En fait j'ai peu dormi cette nuit scrutant sans cesse l'évolution du temps à l'oreille.

Les prévisions sont les mêmes qu'hier soir. Vent normalement force 4 de 0h à 12h puis 5 rafales à 6 ensuite de secteur NE à E. Avec ça ce serait jouable, mais pour l'instant cela souffle encore bien plus. Annick en tout cas n'est pas motivée pour se lever. Elle mime le sommeil (MDR)

Je me recouche et surveille..... mais comme toujours dans pareil cas au petit matin tu te rendors. Si bien que quand tu te réveilles le vent est tombé. Il est 8h15. Branle bas de combat. On passe en mode commando pour le petit déj, la toilette, les pleins d'eau etc...

A 9h pétantes on quitte Muxia direction..........on verra suivant le temps.

Dans la ria le vent est faible 12 à 15 N pas plus c'est parfait et il n'y a pas de mer.

Dès qu'on aborde le cabo Vilano la mer se lève et le vent forcit à F5/6. Pas cool on l'a en plus dans le pif comme prévu. On est au moteur à 1600 tr/mn. La houle et le clapot court nous ralentissent. on passe à 2000 tr/mn pour filer au moins 6N. La mer est mauvaise. On est tellement dans l'axe du vent qu'il serait impossible de faire porter une voile. On est donc à sec. Pour l'instant on tape les vagues de face. Ce n'est pas confortable mais ça va. quand on va passer Corme il va falloir bifurquer un peu à l'Est (30°) et là on va prendre les vagues par le travers et se faire balloter pendant 20 M de droite à gauche. Vraiment pas confortable comme allure mais on n'a pas le choix. d'autant que le vent est passé à F6/7. Et ce sera comme ça jusqu'à La Corogne. On force encore un peu 2400tr/mn au moteur et on file 7N sur le fond. Il faut dire que plus vite on sera arrivé plus vite on sera au calme. Journée pas top mais qui nous amène dans une ville qu'on a pas visité à l'aller et qui si on doit rester bloqué offre pas mal de choses à faire (Vieille ville, ville moderne, musées, plages etc...)

On a un internet digne de ce nom.

On peut donc appeler gratos en Fr. On ne s'en prive pas mais tous nos appels à la famille sont passés par la messagerie. Dommage pour notre Christophe dont c'est l'anniversaire. Il n'était pas joignable pour son Happy Birthday.

Il est 19h, on va faire un tour en ville et diner au restau. Les gars du port (2 français et oui) nous ont indiqué 2 adresses sympa parait-il. On va tester.

Demain c'est relâche ici. On va se reposer et voir. On vous tient au courant.

Nos amis de Glazick ont aussi profité du calme relatif qu'il y avait (mieux de leur coté plus haut) pour rejoindre Viveiro. Ils sont en mode sprint avec leur impératif de retour en Bretagne avant la fin de sem prochaine. On ne les reverra pas sur le chemin avant au mieux notre passage en Bretagne.

Bon on est revenu de la promenade. SVP on ne rit pas. Sur les 2 restaurants indiqués, le premier était en congé et le second fermé le dimanche soir. Bref on a quand même pris un Mojito excellent (le meilleur bu en SP) et on est rentré se faire à manger au bateau.

Au passage on a fait la rue des restau du quartier chicos, c'est 3X plus cher pour la même chose que dans les petits patelins qu'on a pu visiter. Quelle différence.

Lundi 18 Août :

Réveil ce matin après une nuit au calme. Bonne nuit pour moi mais pas pour Annick qui a eu une crise d'allergie qui lui a encombré la gorge toute la nuit. Une gratouille permanente. Très désagréable.

On a aussi appris hier soir la mésaventure de Léo en sortie chez des copains. Une fille qui saute sur un canapé, mon Léo qui a la main étalée sur le canapé, la fille qui ne repère pas la main et hop un pouce cassé. Et d'après les urgence mal cassé. 2 semaines d'attelle une autre radio et si c'est mal remis ce sera opération et broche. Pas de pot pour Léo en ce moment. Son Skate à l'eau dans le port de Vigo le dernier jour et maintenant de la casse. Pourvu que le dictons jamais 2 sans 3 ne se réalise pas. Heureusement il est toujours beau même avec sa poupée au pouce.

Aujourd'hui on a eu la mauvaise surprise de constater que le bac à eau noire était bouché. J'avais le doute car hier Annick m'avait dit avoir ouvert la vanne en allant au toilette. Nous étions dans le sale temps et quand elle m'a prévenu en sortant cela faisait quelques instant qu'elle avait ouvert. En général on voir bien une trace dans la mer mais là je ne voyais rien. Sans doute déjà trop loin car on filait. Et bien non. C'était bel et bien bouché. plus de 3 h de labeur pour vidanger, rincer, extraire les blocs de calcaire et remonter. C'est reparti jusqu'à la prochaine fois.

Ce qui est moche c'est que cela nous a plombé la journée qu'on avait prévu ballade à La Corogne. ET le vent se relève dans l'AM.

Notre copain Michel vient de nous informer qu'il compte faire la traversée du Golfe demain pour rentrer en France sur Yeu, Belle Île ou Ste Marine suivant le vent. 2 jours 2 nuits de route.

On quand même fait une ballade en ville en fin de journée. C'est très animé et très commerçant. On est bien dans une grande ville. Retour au bateau à 21h45 il fait encore jour mais la fraicheur arrive.

Mardi 19 Août :

On a prévu de rester encore aujourd'hui à La Corogne. Le temps est mitigé ce matin. Ciel bleu et nuageux en alternance. Il fait un peu plus frais que ces jours derniers.

Glazick vient, de prendre la route. Il part avec un RM 1050. On va se tenir au courant dans quelques jours de leur traversée.

Je viens d'avoir un contact avec un gars de La Rochelle qui communique sur le site Hisse et Ho. Ils sont aussi à La Corogne dans le port du club d'à coté. Peut-être une rencontre dans la journée ??

Quelques images de La Corogne - Leo tu as vu il y a un Skate Shop. Il ne paie pas de mine mais dedans il y a ce qu'il faut pour les skateurs, les rollers et les hockeyeurs