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Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


La période des travaux d'hiver va commencer pour Fullhaya et pour Aloha

Publié par Bruno QUESNEL sur 20 Décembre 2023, 11:59am

Pour FULLHAYA

Cela commencera après nos séjours à Port Blanc pour le jour de l'an puis à SUPERDEVOLUY où on retrouvera Aurélie. Donc retour au Crouesty pour le 15 Janvier et sortie d'eau le 16.

La liste des travaux à faire sera un peu plus longue cette année. En cause les dégâts subits par FULLHAYA lors de la tempête CIARAN dans le port de Locmiquelic.

Une partie de ces travaux va être faite par un artisan auto entrepreneur Mr Jean Luc Lanio installé avec son chantier J2L à Plougoumelen.

Il va se charger des points suivants :

  • Déposer et remplacer le rail de fargue tribord sur toute sa longueur de 12 m
  • Déposer et remplacer le chaumard d'embelle
  • Déposer et remplacer 2 pieds de chandelier
  • Remplacer 2 chandeliers
  • Refaire l'étanchéité de la liaison pont - rail de fargue etc...
  • Changer 2 filières

Le reste des travaux sera réalisé par Annick & moi comme chaque année.

Dans la job liste on note :

  • Sortir le bateau et mise sur ber avec le chantier
  • Passer le karcher sur les œuvres vives
  • Passer le sel d'oseille pour déjaunir les œuvres mortes de la coque
  • Rincer les œuvres mortes de la coque avec une base Nautic clean 09
  • Voir si polish nécessaire par endroits
  • Passer deux couches de Nautic Clean  CERAMIQUE CNX
  • Poncer légèrement l'antifouling si nécessaire sur coque et quille
  • Révision et graissage de l'hélice KIWIPROP
  • Changement des anodes
  • Refaire l'antifouling de coque et quille
  • Refaire l'antifouling Hélice
  • Vidange embase
  • Vidange moteur
  • Graissage des Winchs
  • Graissage de l'enrouleur
  • Lavage des bouts et pare battage
  • Nettoyage intérieur général
  • Révision tableau électrique et film anti humidité
  • Voir si possible dépose du robinet de salle d'eau
  • Voir révision pompe toilette et éventuel changement de tuyau d'évacuation
  • Voir retouches vernis
  • Voir à faire signer le carnet d'entretien du radeau Plastimo
  • Voir date de péremption de la balise EPIRB
  • Remplacement feu de bouée

 

Quelques équipements neufs sont en commande chez Voile Pratique :

  • Lazy bag neuf couleur Cadet Grey avec sac dégrafable via mousquetons inox
  • Coiffe de lazy bag couleur Cadet Grey
  • Grand voile Full Batten dacron AP360 MTO coupe cross cut. Elle est équipée de 5 lattes spéciales profil rectangulaire à flexion 42% montées sur boitiers alu et coulisseaux Selden. La GV sure siglée B38 avec le logo Bavaria
  • Réparation de la GV de 2012 au niveau de deux goussets de lattes suite Tempête CIARAN.

 

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Pour ALOHA

C'est le bateau du fiston SEB et de sa compagne Sandra.

Notre SEB ayant des problèmes de santé, il n'est pas en mesure de s'occuper de son bateau pour un certain temps.

Les parents sont donc mis un peu à contribution.

Cela vient de commencer avec un convoyage fait samedi 16 décembre pour mener le bateau du port du Havre au chantier des Torpilleurs.

 Convoyage agréable avec Sandra & Annick qui s'est fait avec la marée montante en moins de 4h.

Tout avait pourtant mal commencé. Le départ était programmé pour 8h max. On est arrivé au port à 7h30 alors qu'il faisait encore nuit.

La première mauvaise surprise a été liée au fait que sans SEB, Sandra était un peu paumée avec les fonctions de mise en route des circuits. Très vite on a compris que le parc batterie était à plat. Aucun signe de rotation et perte de contact dès qu'on activait le démarreur. Bien sur quand on est face à un problème, il n'est pas rare que les déboires s'enchaînent. Et cela a commencé avec le fait que la carte RFID qui permet d'activer les bornes électrique ne disposait plus de forfait. Il fallait la recharger. Sandra a fait un premier voyage vers la capitainerie pour la recharger. Mais après 30 mn elle ne revenait toujours pas. Annick est partie au devant d'elle pour la pose sanitaire et moi j'ai pu la joindre par tel. La borne de recharge refusait de fonctionner !!! Il a fallu attendre l'ouverture de la capitainerie pour trouver une solution à ce premier soucis. Les filles sont allées pendant ce temps chercher 20 l de GO.

La capitainerie ne pouvait remettre en route immédiatement le service de recharge des badges !!! Elle a donc confié à Sandra un badge qui avait du crédit actif. Sandra en revenant entamait son troisième AR vers la capitainerie. Et c'est assez loin du bateau. Et bien cela n'a pas suffit car malgré ce badge il était impossible de lancer la borne électrique pour une recharge. Retour au port pour Sandra. Le chef de port constate que tout notre ponton est HS et qu'il faut le relancer depuis le point de dispatch du ponton central qui dessert les pannes. OK il se déplace. Je vais à sa rencontre. Le temps tourne. il est déjà 9h15. Pour lui c'est réactivé mais il doit encore relancer un truc informatique depuis la capitainerie. Je reviens au bateau. J'essaie d'activer la borne. Cette fois cela bip je branche satisfait et vais contrôler dans le bateau que nous sommes raccordés. NON Rien. Je n'ai peut-être pas été assez rapide pour brancher la prise quand la borne a bipé. Je reviens vers celle ci. Mais plus rien ne bip !!! Décidément rien ne va et on est toujours coincé avec des batteries vides. Cette fois c'est moi qui retourne au port. Je demande au chef de port de trouver une solution car il voit bien sur son ordi que l'on ne peut pas se connecter malgré plusieurs essais. Il propose d'abord de déplacer le bateau pour l'emmener sur un autre ponton fonctionnel. Mais il faut attendre qu'un autre agent arrive car il est seul. Je râle un peu qu'avec la marée on n'a plus beaucoup d'option, que je suis mandaté pour faire le convoyage par mon client et qu'il est facturé. Le gars propose alors de tester la mise en service libre des bornes qui normalement facturent un compte client. Il me met les 4 prises de la borne en accès libre. Je retourne au bateau et cette fois c'est le miracle. On a du jus. Il faudra attendre 30 mn pour que le démarreur puisse lancer le moteur. Mais cette fois ça tourne. On fait chauffer le temps de débrancher le câble électrique et les amarres puis on sort enfin du port. Il est 10h. On est en route et en mer.

La sortie est mouvementée. Heureusement que SEB n'est pas là. Car avec les recommandations de ses chirurgiens son séjour à bord aurait été dangereux.

Une fois entré dans le chenal qui mène vers Honfleur - les ponts de Normandie et Tancarville, la houle se calme et on avance bien sur de l'eau plate.

SEB est sur le ponton à l'arrivé. Il arrive juste en même temps que nous quand on se présente au ponton après un passage d'écluse avec une manœuvre impeccable des 2 filles. Les enfants font les formalités avec le chantier qui se chargera de sortir le bateau de le caréner et de le mettre sur ber après les fêtes.

Dans la liste des travaux à faire :

  • Passer le sel d'oseille pour déjaunir les œuvres mortes de la coque
  • Rincer les œuvres mortes de la coque avec une base Nautic clean 09
  • Faire un Polish nécessaire par endroits
  • Passer deux couches de Nautic Clean CERAMIQUE CNX
  • Poncer légèrement l'antifouling si nécessaire sur coque et quille
  • Recharger au besoin le plan de pose quille - coque au mastic époxy
  • Refaire le joint de quille
  • Contrôler si varangue cassée
  • Nettoyage de l'hélice
  • Refaire l'antifouling de coque et quille
  • Refaire l'antifouling Hélice au VELOX Primaire  plus antifouling
  • Changement des anodes
  • Vidange moteur
  • Graissage des Winchs
  • Graissage des enrouleurs
  • Lavage des bouts et pare battage
  • Nettoyage intérieur général
  • Révision tableau électrique et film anti humidité
  • Voir le problème des coupes batterie
  • Voir retouches vernis
  • Déposer et remplacer 2 pieds de chandelier
  • Remplacer 2 chandeliers
  • Refaire l'étanchéité de la liaison pont - pieds de chandelier
  • Changer 2 filières

 

Voilà de quoi nous occuper pendant l'hiver entre Janvier et Avril.

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