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Le Blog de FullHaya

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Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


Retour temporaire à la maison

Publié par Bruno QUESNEL sur 23 Juin 2023, 16:48pm

Nous sommes rentrés pour une semaine à Oissel.

Annick avait son dernier cours de dessin de la saison chez Penloup mardi matin et dans l'AM un RDV chez le dentiste. C'est fait.

Jeudi je suis allé faire un tour en mer avec SEB et son bateau. On en a profité pour régler quelques petits problèmes techniques sur le bateau.

Normalement on repart Lundi 26 en direction du Crouesty.

Notre radeau de sauvetage que j'avais stupidement oublié de réviser en Janvier dernier a été mis en vente pour 300€ (Un vrai cadeau) Il part demain de chez le ship à qui je l'ai confié et pour un proprio qui a son bateau à Locmiquelic. Au final mon radeau neuf qui a été acheté avant de partir pour la Sem du Golfe et la Vog Week nous aura couté 1400-900 = 500€ et la prochaine révision se fera en Janvier 2027.

A moi de faire plus attention la prochaine fois et de m mettre un rappel dans le planning.

En Mai juin nous aurons donc fait un WE vog, une semaine avec Seb & Sandra puis une semaine VOG avant de continuer depuis LR vers Rochefort tous les 2. Une étape sympathique avec la remontée de la Charente. Et la découverte d'un spot que nous ne connaissions pas encore. Ensuite nous sommes repassé tranquillement par LR, Por Bourgenay, St Gilles X Vie, Yeu, Pornic, Piriac et retour au Crouesty où le bateau nous attend.

La suite du programme ce sera une remontée lente avec escales et temps mort vers la Bretagne Nord et la Manche. Annick a envie de ça et on est en phase. Il y a encore plusieurs spots où je suis allé sans elle dans le passé et qu'elle voudrait découvrir. On va s'y employer. Si possible courant Août on pourrait retrouver Seb et Sandra en Manche du coté de St Malo et environs. On verra ensuite. Un passage par les Anglos c'est à peu près sûr et peut-être une virée vers les cotes Anglaises avec retour via les Scilly's. Mais là cela dépendra beaucoup de la météo et de l'évolution d'autres paramètres familiaux.

A noter que sur la dernière période de navigation nous avons bénéficié de conditions idéales. Vent d'est en majorité et mer d'huile avec du vent  pour avancer.

On notera aussi et là c'est une surprise que j'ai découvert que depuis que nous avons le bateau le pataras était mal monté !!!. Ceci avait pour conséquence de tirer le mât sous charges du coté bâbord.

On a rectifié ça en inversant deux câbles sur les cadènes bâbord et tribord et maintenant c'est parfait. Le comportement du bateau est transformé. Le pilote AUTO fonctionne bien mieux et le bateau est moins ardent et bien moins gitard. Je n'en reviens toujours pas que je n'avais jamais pensé que c'était mal monté et si important. Il aura fallu que je sois à quai à LR juste à coté d'un autre BAV38 de la même génération que nous pour voir que son pataras était bien centré alors que le notre s'orientait à bâbord. J'ai alors vite compris pourquoi. Et il suffisait de dégoupiller 2 manilles et d'inverser 2 câble pour que cela rentre dans la bonne position. Sur ce coup j'ai été très mauvais. 14 ans pour finalement découvrir ça. Même si c'est une erreur chantier à l'origine j'aurais pu la corriger plus tôt.

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