Nous avons fait peut de vélo cette année. Et ce pour 2 raisons essentielles.
La première c'est qu'on a souvent eu du monde à bord. Et dans ce cas les vélos restent dans un coffre sous notre lit.
La seconde tient au fait qu'en Bretagne, en Espagne et au Portugal les routes grimpent le plus souvent dès que l'on quitte le port.
De mon coté j'arrive encore à m'en tirer même avec mon petit vélo STRIDA sans vitesse. Mais pour Annick c'est devenu trop dur.
On se prive donc de découvertes à vélos ou bien je passe mon temps à attendre Annick qui monte les côtes à pieds.
La solution d'achat de Vélos à Assistance Electrique (VAE) il y a déjà quelques années qu'on y réfléchissait.
Annick voulait tester avant d'investir. Elle n'était pas convaincue de l'efficacité et craignait un peu le poids et la maniabilité du vélo avec l'assistance si celle-ci était trop sensible.
On a donc pris un maximum de renseignements sur les différentes technologies de vélo avant de faire un choix. Les critères pouvaient être les suivants :
- Un vélo stockable à bord
- Un poids contenu pour les manutentions (la batterie peut être déposée pour alléger la manip)
- Une assistance la plus douce possible dans les phases de démarrage
- Un couple conséquent pour vraiment ne pas souffrir dans des côtes pentues
- Une centre de gravité bas si possible
- Une autonomie de 50 Km minimum
Le choix s'est porté sur la technologie du Vélo pliable avec moteur dans le pédalier. Et il y en a pas tant que cela sur le marché. Encore moins en stock après une période COVID ou les ventes ont explosées et où les réassorts sont difficiles. Ajouté à cela que les prix vont flamber en 2022 on s'est décidé après un salon, un test et des recherche pour trouver où le vélo visé était en stock.
On l'a trouvé à Dieppe !!! Et il était aussi dispo à Lille (trop loin)
Annick a donc maintenant son vélo NCM Paris MAX N8R.
Moteur de 80 Nm et autonomie annoncée et vérifiée depuis de 100 Km.
Et je ne vous cache pas que c'est un vrai bonheur pour les sorties vélos. Maintenant c'est moi qui en chie malgré mon vélo de course Ultra Léger qu'on a utilisé pour des tests. Les pentes entre 5 et 10% Annick les grimpe à 20 km/h sans trop d'effort !!! Et moi je peine grave pour garder un rythme à 14 km/h. Avec mon vélo STRIDA je poserais le pied à terre.
Restera maintenant à voir la pertinence du vélo sur le bateau. Il pèse tout de même 25 KG avec sa batterie. On testera peut être cet hiver pendant notre période travaux.
NCM Paris MAX N8R Vélo Electrique Pliant, Moteur Central, Batterie 36V 16Ah, 504 Wh
Inspiré par l'image captivante de la ville, au style créatif et élégant, le modèle NCM Paris MAX est l'un de nos modèles les plus extravagants, conçus pour être extrêmement confortable et ...
https://www.leoncycle.fr/ncm-paris-max-n8r-velo-electrique-pliant