Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


VISITE AU NAUTIC 2019

Publié par Bruno QUESNEL sur 12 Décembre 2019, 16:20pm

C'est avec Seb & Annick accompagné de 2 amis que nous avons visité le Nautic 2019 de Paris.

Cette année pas grand chose de particulier à voir.

Et pour cause de grève locale le salon était pratiquement vide le matin. Pour dire, on a pu se garer dès le niveau 2 du parking !!!

Peu de monde = une occasion pour flâner un peu dans les allées du Hall 1 et visiter quelques bateaux récents.

Au programme de la visite :

Le Dufour 390 => j'aime le plan de pont mais pas le plan d'aménagement intérieur

Le Dufour 430 => j'aime beaucoup le plan d'aménagement intérieur très bien pensé. Le plan de pont est correct. Dans le cockpit les banquettes sont un peu trop profondes pour être confortables en mer.

Le Sun Odyssey 440 => un plan de pont avec une belle astuce pour rejoindre les passavants depuis le cockpit sans changer de plan. Mais un cockpit avec des banquettes certainement TRES inconfortables en mer et un aménagement intérieur que je n'aime pas.

Le nouveau RM 1180 => Alors là je dis OUI. On frise une forme de perfection. La ligne tendue du bateau est magnifique et augure de TRES belles performances sous voile. L'aménagement intérieur est au TOP. Bien pensé pour la navigation. Vraiment un bateau très séduisant avec un seul défaut son prix. Mais c'est toujours comme ça dès que l'on sort des chantiers de grande diffusion et qu'on aborde la construction plus ou moins à la carte suivant son programme de navigation. Et ce bateau fait autant unanimité pour moi que pour Annick. 

A noté que le bateau a été élu "bateau de l'année 2020" par la presse

A voir en suivant ce lien

http://www.rm-yachts.com/rm-1180

Reste que si le RM est avec une construction qui inspire confiance je n'en dirais pas autant des bateaux des 3 grand constructeur français. On sent que ces bateaux modernes ne sont pas vraiment fait pour aller naviguer dans le gros temps. Le mobilier est de type IKEA et ne manquera pas de se briser si une personne est projetée en mer par la houle. On pourra toujours nous dire qu'on a qu'a se tenir, la chute arrive toujours et là .... Bonjours les dégats. Tout fait camelote. Certes c'est moins cher et pour la majorité des gens qui ne feront que des ronds dans l'eau près de leur port d'attache ce sera bon. Que dire aussi des planchas et autres éviers dans le cockpit !!! On voit bien à quel type de clientèle on s'adresse. Du BOBOS frimeur avec pétasses à bronzette. Super pour la méditerranée. Pour chez nous bof.

Et je ne veux même pas voir les planchers en teck arrosés de la graisse des grillades qui seront saisies sur la fameuse plancha. Ca craint.

Bref bienheureux avec notre bateau costaud des années 2003 avec mobilier en bois massif.

Fin de soirée avec VOG où nous rencontrons une navigatrice journaliste qui a fait un TDM en bateau Stop. Elle en a fait un livre qu'on a offert a Seb et qu'elle lui a dédicacé.

La visite chez Vog a aussi permis de mettre au point la VOG WEEK Manche du 8 au 12 septembre 2020 qui partira de Barneville Carteret à destination des îles Anglo- Normandes.

Quelques achats :

Un équipement pour changer le palan de GV (3 Poulies simples à billes, 1 poulie simple à bille avec ringot et 1 poulie violon à bille)

Des fermetures pour nos sacs en complément de celle déjà à bord.

Notre antifouling habituel.

Des chaussures de pont pour Annick (a sa taille j'espère cette fois !!!)

Des drapeaux Normand et Breton en étamine (plus solides que les nylons des ships)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents