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Le Blog de FullHaya

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Les aventures maritimes d'Annick & Bruno - L'historique des travaux d'amélioration du bateau au fil du temps


On prépare la saison 2014

Publié par B. QUESNEL sur 23 Janvier 2014, 10:56am

On prépare la saison 2014

2013 c'est fini. C'était une bonne année. Il faut dès maintenant préparer notre programme pour 2014.

Tout d'abord se pencher sur les petits travaux à faire à bord. Il y en a toujours.

Cette année nous avons programmé le remplacement du joint d'embase du saildrive. Le constructeur Volvo recommande l'opération tous les 7 ans. La consultation de divers sites internet et les avis de ceux qui ont réalisé l'opération tendraient à prouver que ce joint est pratiquement indestructible.

Depuis 3 ans nous faisons inspecter le joint par un professionnel. Sa recommandation a toujours été qu'on pouvait encore attendre une année.

Mais quid des assurances en cas de problème. Si 10 ans seront sans doute acceptés, plus pourra poser problème.

Alors ce sera pour cette année.

Le coût n'est pas négligeable mais bon il faut y passer et il en va de notre sécurité. Cela ne se discute pas. Une rupture du joint et c'est direct le bateau au fond. Il n'est surement pas possible d'étanchéifier un trou à cet endroit.

Nous n'oublions pas aussi qu'on peut toujours taper avec l'embase un OFNI ou un poisson assez gros. C'est arrivé à d'autres. Si un joint en état est prévu pour résister, qu'en est-il d'un vieux joint ? Pas question de tester.

Après plusieurs devis, c'est notre chantier habituel de la SNIP qui est retenu. L'opération est programmée pour courant mars/avril. On alimentera en temps utile le blog avec des photos de l'opération.

On va négocier pour pouvoir caréner pendant que le bateau sera hors d'eau. Ce n'est pas encore gagné. La peinture antifouling VC 17M Extra est déjà là en stand-by à la cave.

Autre point de modification engagée. Le remplacement de l'hélice tripale fixe par un modèle à pales à mise en drapeau.

Une fois encore un dilemme. La consultation des retours d'expériences d'utilisateurs est nécessaire pour faire le meilleur choix. Le site HEO me sera d'un grand secours. On y trouve une mine d'information sur tout ce qui touche au monde de la navigation. On y fait aussi de belles rencontres de marins qui courent le monde et sont prêt à partager leurs aventures.

Le choix est maintenant arrêté, renforcé par une visite des différents fournisseurs potentiels au NAUTIC 2013.

Ce sera une hélice KIWIPROPS tripale de 18,5" avec un pas de 21°.

J'ai retenu ce modèle après réception des avis utilisateurs qui étaient tous positifs. Je me suis aussi référé à un article comparatif de Voiles Magazine qui avait testé la production disponible. Fait amusant, ce test avait été fait sur le canal de OUISTREHAM avec le chantier Nauti Plaisance qu'on connait bien ici. C'est ce modèle de Nouvelles Zélande qui avait remporté le test et apportait le meilleur compromis au rapport qualité/prix.

J'attends des améliorations principalement :

  1. Une meilleure vitesse à la voile. On doit pouvoir gagner entre 0,5 et 1 Nœud suivant les conditions de vent
  2. Une meilleure manœuvrabilité en marche arrière
  3. La disparition de ce bruit de turbine généré par l'hélice fixe qu'on laissait tourner à la voile pour ne pas trop ralentir la bateau
  4. Une barre bien plus douce à la voile car sans turbulence sur le safran
  5. La disparition des légères vibrations que pouvait générer l'hélice fixe
  6. Une meilleure vitesse au moteur à 1800 tr/mn (régime de croisière)

Revers de la médaille (il y en a toujours un)

  • Peut-être une légère surconsommation de GO

Autres améliorations que j'aurais bien aimé pouvoir apporter à Fullhaya :

  • Un hydro-générateur Watt & Sea. Je me suis inscrit sur le site HEO pour un achat groupé à prix négocié. Mais je serais surpris qu'on descende sous les 3000 euros ce qui reste vraiment très cher.
  • Une éolienne. Là aussi le coût est non négligeable. Il faut compter 2200 euros installé avec les accessoires.
  • Des panneaux solaires. C'est beaucoup plus accessible. Monté sur le rouf, c'est d'un rendement faible car souvent mal exposé puisque masqué par la GV. C'est aussi une source glissante qu'il faut prendre en compte. La bonne solution c'est le montage sur un arceau. Mais là il faut le fabriquer soit même si possible car sinon l'achat d'un modèle MPI est encore très lourd.

Le pire dans tous ça, c'est que l'idéal pour le voyageur c'est d'avoir les trois systèmes.

L'éolienne assure la charge au mouillage, où à l'arrêt. Elle reste efficace en mer si l'on n'est pas au portant.

L'hydro-générateur est la panacée quand on navigue. Dès 5 Nœuds on est autonome en énergie. Mais au mouillage c'est 0.

Les panneaux solaires c'est de l'énergie faible en fonction du jour et de l'ensoleillement. C'est bien pour un maintien en charge quand on est absent par exemple.

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