Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de FullHaya

Le Blog de FullHaya

Les aventures maritimes d'Annick & Bruno


PREMIERE SORTIE 2022 - VOLVO -ELECTIONS PRESIDENTIELLES - RETOUR AU BATEAU

Publié par Bruno QUESNEL sur 21 Avril 2022, 14:41pm

Début de SAISON 2022

Fin Mars nous sommes revenus au bateau avec Annick pour le réarmement de début de saison.

A notre grande surprise le bateau était couvert de sable ocre. Merci à la tempête venue d'Afrique.

J'ai mis 2 heures au balai pour m'en débarrasser. 

On a ensuite récupéré les pièces confiées au Sellier pour entretien ainsi que quelques articles d'accastillage chez BIGSHIP.

Puis nous avons fait l'installation de tout ce qui est déposé durant l'hivernage (Voiles, Lazy bag, Cagnards etc....) Mine de rien remonter tout cela prend une bonne journée de travail. Et cela mérite quelques essais pour garantir que tout est bien à sa place et fonctionne correctement.

Nous avons aussi constaté qu'un bac de produit absorbeur avait fuit sur une banquette  - coussin dans une cabine AR. Il a fallu se rendre à la laverie pour bien nettoyer et rincer l'enveloppe. Heureusement pas de dégât apparent.

Le chauffage central à air PULSE WEBASTO va être à faire réviser. Cette fois il ne démarre plus !!! Il faut dire qu'il n'a jamais été entretenu par un spécialiste depuis que nous avons le bateau. Je vais faire faire un devis pour voir ce qu'il en est et voir si l'opération vaut le coup versus un neuf.

Toutes l'électronique de navigation fonctionne au top. Par contre le switch audio qui commute la VHF sur les HP extérieur ne fonctionne pas correctement. Il est neuf je l'ai changé en Janvier. Il y a surement un fil mal branché. La radio est bien sur les HP ext à la demande, la VHF coup bien la radio mais le son n'est pas renvoyé à l'extérieur. A vérifier prochainement quand j'aurais un moment. Là on avait autre chose à faire.

Nous avons installé un nouveau système de contrôle du frein de bome et cette fois c'est très facile de régler en souplesse celui-ci. Je dois encore faire une petite amélioration sur la position réglable des 2 coinceurs mais déjà ce n'est pas mal.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le temps est frais. Pas loin de 0°C la nuit.

Début de saison navigation avec VOG

Dès le 2 Mars nous accueillons 2 nouveaux équipiers VOG. Michel Graindorge qui vient de la région de Genève et Olivier Le Moigne qui réside à La Trinité.

Très belle rencontre avec ces deux équipiers. Michel n'a plus navigué depuis environ 30 ans. Mais il a gardé la passion et est un expert de virtual régata. Et cela aide. Les réflexes de barre et de navigation reviennent vite. Seules manœuvres un peu plus complexes et spécifiques à Fullhaya comme la prise de ris automatique devront être révisées. Pour Olivier c'est différent rien à lui apprendre il est comme moi skipper confirmé.

Michel reviendra avec sa femme en Mai et Olivier sera surement aussi à bord prochainement.

Nous sommes donc sortis en mer tous les jours du 2 au 6 avec des vents souvent forts (20 - 45 N) ce qui a occasionné un peu de manœuvres de réduction de voile tous les jours.

Le Dimanche nous a rejoint pour la journée une dame qui s'était inscrite pour la VOGWEEK ATLANTIQUE de Mai. Bizarre et finalement pas très sympathique. Elle a eu du mal à s'intégrer dans un groupe formé la veille. Elle avait un sens un peu critique et au final on a compris qu'elle n'était pas si emballée que ça de partager sa cabine avec une autre dame. Bref cela n'a pas été une surprise de recevoir quelques jours plus tard un message confirmant son annulation de participation. Pour être franc elle ne nous manquera pas d'autant qu'elle est remplacée par LUNA PENN membre du STAFF VOG.

La météo un peu pourrie se dégradant avec F8 et pluie dès le 7, d'un commun accord on a suspendu le séjour avec un retour de l'Île aux Moines le Jeudi.

A ce propos on a heurté au ralenti un cailloux devant le chenal d'accès près de la digue de l'Île aux Moines.

Heureusement on se méfiait car suivant fichier cela devait passer tout juste. Et bien non. Un regard caméra n'a pas montré d'impact je suppose donc que l'on a plus frotté en montant sur le cailloux et vue la vitesse de 0.5 N on s'est arrêté sec immédiatement dessus. Aucun dégât constaté sur le varangage  mais à ne jamais refaire.

Fullhaya bien préparé a marché du feu de dieu ce qui a été validé par Olivier fin régatier surpris des performances du bateau.

 

Notre équipe sympathique
Notre équipe sympathique
Notre équipe sympathique
Notre équipe sympathique

Notre équipe sympathique

Retour à la maison le 08/04

Comme prévu on est rentré pour voter et récupérer la VOLVO. On avait été prévenu par l'usine de la mise en production le 31/03 puis de la livraison en concession le 08/04. Sur ce coup là, la concession a fait un super boulot pour organiser ça car tous les autres acheteurs avec qui je discutais sur le forum AUTOMOBILE PROPRE ont reçu leur véhicule 1 mois après production.

Livraison VOLVO XC40

Les formalités de règlement et d'immatriculation - assurance ont été réglés le 12/04 et comme le garage avait eu le temps d'installer l'attelage électrique ont a pu repartir directement dès le mardi avec la voiture. La livraison initiale était programmée pour le Vendredi !!!

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est enchanté. La conduite est d'une douceur incroyable et dans le silence. Mais si on veut jouer, la cavalerie est là et on est vite collé au siège. Bon ce n'est pas l'objectif.

Voilà les premières images de la voiture. Rouge Orangé et Noir le contraste pète
Voilà les premières images de la voiture. Rouge Orangé et Noir le contraste pète
Voilà les premières images de la voiture. Rouge Orangé et Noir le contraste pète
Voilà les premières images de la voiture. Rouge Orangé et Noir le contraste pète
Voilà les premières images de la voiture. Rouge Orangé et Noir le contraste pète

Voilà les premières images de la voiture. Rouge Orangé et Noir le contraste pète

Elections Présidentielles

Bon et bien le premier tour 2022 ressemble beaucoup à 2017 avec les deux mêmes candidats qualifiés.

Cela laisse le choix de continuer avec le même président qui je l'espère pour lui n'aura pas cette fois les mêmes soucis à régler (COVID - CONFLIT)

Le barrage à l'extrême droite s'impose et on regrette que ce soit elle qui revienne à chaque fois maintenant et toujours à la hausse en %.

 

Retour au bateau

Il n'y a pas de date précise pour ce retour. Mais on peut imaginer que ce sera avant le 30 pour éviter de circuler un WE.

Ce sera notre première grand trajet en Voiture Electrique. Autant mettre tous les atouts dans le sac pour que cela se passe bien. On va dons éviter un jour d'affluence sur route et caler les horaires d'arrêt recharge pour ne pas  arriver aux heures de pointe du midi.

On aura juste un petite semaine tranquille tous les 2 avant d'entamer la semaine de nav avec 3 équipiers VOG pour la sortie FLOTTILLE de Lorient. Ensuite hormis Michel et sa femme ce sera calme et à partir de fin Mai on mettra la pédale douce coté VOG.

Il n'y a pas de programme établi pour la navigation estivale. On reste ouvert en fonction du temps, des envies et des possibilités ou demande d'amis.

Il est probable que l'on revienne faire un tour en Normandie pour Naviguer avec SEB & SANDRA quelques jours.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents