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Le Blog de FullHaya

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Les aventures maritimes d'Annick & Bruno


Il est bientôt temps de penser à la préparation de la saison 2022

Publié par Bruno QUESNEL sur 13 Décembre 2021, 17:26pm

Noël Approche et la fin de l'année aussi.

On devait être pour le jour de l'an à Guérande et la location réservée a été annulée suite à un dégât des eaux important. La loose.

Heureusement on a retrouvé rapidement une autre location en Bretagne Nord à Plougasnou. C'est donc de là bas qu'on rejoindra le 4 Janvier le Crouesty pour y préparer Fullhaya pour 2022.  Et nos coapin du Morbihan qui passe le JDA à Morlaix viendront nous souhaiter la bonne année avant l'heure. Cool.

Rien de bien extraordinaire à faire au bateau pour 2022.

Parmi les travaux envisagés on peut noter :

  1. Sortir le bateau de l'eau et le mettre sur ber
  2. Faire le nettoyage de carène au KARCHER
  3. Préparer la carène avant peinture (ponçage léger au 600)
  4. Faire le revêtement ANTI FOULING
  5. Déposer l'hélice pour nettoyage et révision + graissage
  6. Changer l'anode Saildrive
  7. Vérifier le collage du joint bavette de Saildrive
  8. Refaire le joint de liaison quille/coque
  9. Voir à changer les vannes de vidange de la cuisine + Passe coque ??
  10. Vérifier et comprendre pourquoi l'évacuation évier est lente (sans doute un joint silicone qui a bavé)
  11. Voir à changer le robinet de l'évier de salle d'eau (si démontage accessible)
  12. Remplacer une partie de tuyau d'eau chaude HP.
  13. Faire le nettoyage et le graissage des winchs,  poulies, coinceurs
  14. Voir à mettre en place des cadènes pour fixer des poulies de renvoi du frein de bôme.
  15. Nettoyer la coque avec du sel d'oseille
  16. Lustrage de la coque et passage d'une ou 2 couches de cires
  17. Nettoyage du teck de cockpit au sel d'oseille
  18. Remplacement du coude d'échappement moteur par un coude neuf en Inox.
  19. Vidange du réducteur Saildrive.
  20. Mise en place des deux matelas neufs achetés pour cabine AV
  21. Voir le sellier pour avancement des travaux demandés et si facture à payer pour le nettoyage capote.
  22. Remplacer le liquide de refroidissement moteur
  23. Remplacer les 2 filtres à GO
  24. Voir à reconditionner l'ancienne pompe à eau de mer du Volvo. La stocker ensuite à bord ou la revendre ??? c'est à voir. Les pièces neuve du kit sont arrivées.
  25. Quelques retouches de gelcoat sont à faire sur le pont et peut être la coque ??
  26. Repasser le fil neuf du GPS FURUNO sur le balcon AR droit et brancher la nouvelle antenne

 

Notre ami Michel PAUGAM a enfin obtenu une place à l'année à Port Louis en baie de Lorient.

Il est prévu qu'on participe au convoyage de son bateau d'Arzal à Port Louis pendant notre séjour de Janvier. Cela prendra sans doute 2 jours pour faire le parcours tranquillement car il y a la contrainte d'un écluse et de la marée au départ. Et la nuit tombe vite en ce moment.

Pour l'organisation du chantier on verra en fonction du temps. On aura cette année la possibilité de disposer de deux appartements sur Vannes s'il fait très mauvais. Et peut être qu'on aura de la MO avec nous amis locaux (qui sait cela dépendra de leurs plannings respectifs)

Quand tout sera fini et comme chaque année maintenant on remettra Fullhaya à l'eau.

Cette année la saison est prévu démarrer le 2 Avril. Mais un évènement est venu se greffer sur  le planning.

On a acheté une nouvelle voiture. Et elle devrait arriver courant Avril au plus tard. Le plus tard sera t-il respecté ??? Est-ce que ce sera possible plus tôt ??? Pour l'instant on n'en a aucune idée. La production du modèle choisi vient de démarrer à l'usine de Gand en Belgique. Mais les commandes ont été prises depuis Septembre pour notre modèle et on n'est donc pas dans les premiers à être livrés. De plus le modèle avec une bi motorisation est déjà en production depuis un an et passe sur la même ligne de production. les deux modèles sont identiques. L'un qu'on a jugé totalement inutile fait 408 CV et celui qu'on a retenu déjà 231 Cv ce qui est largement suffisant aujourd'hui. C'est d'autant plus vrai qu'on a fait le pas du véhicule 100% électrique. Et avec cette techno les 231 CV et le couple max de 330 MN sont disponibles de 0 à 100%. Rien à voir avec les thermiques. A conduire c'est un vrai régal. Accélérations époustouflantes. silence total, confort etc... Pour l'autonomie évidemment c'est moins que le thermique. Il suffit de l'accepter et de changer sa façon de voyager. Pour descendre en Bretagne il faudra faire environ 30 mn de pose recharge sur bornes rapides pour être tranquille. Ce sera l'étape détente repas. Ah oui faudrait peut-être préciser de quelle voiture il s'agit. J'ai pris le temps de bien comparer les voitures disponibles aptes à tracter ma remorque. Et il y en a pas tant que ça sur le marché. Annick souhaitait une voiture haute type SUV. Mais elle la voulait compacte, élégante et pas ostentatoire. Evidemment avec ce genre de contrainte on est vite sur des segments premiums. Quelques essais de voitures chez Tesla, Kia, Huyndai, Goupe VAG, Renault, Groupe Stellentis et finalement VOLVO nous ont convaincu que le meilleur rapport prix/qualité/performance était en faveur du XC40 Recharge VOLVO. On s'est mis d'accord pour la prendre en Rouge Fusion Métallisé. Une couleur qui change en fonction de l'angle du soleil. Mais une couleur bi ton avec le toit Noir.

Voilà tout ça m'a un peu occupé. Enedis nous installe un compteur Linky le 23/12 et le 24/12 ce sera le tour de la mise en place d'une borne Wallbox Plus pour une recharge rapide à la maison.

Ce sera notre cadeau de Noël :-)

Alors pour le compteur Enedis LINKY no problem c'est fait. Pour la borne WALLBOX PLUS Pilotée elle est en place mais l'installateur n'a pas fini les travaux le 24. Et pour cause. A la mise en route de la borne, celle-ci a affiché un défaut !!! Et malgré une intervention SAV par TEL avec le constructeur SCHNEIDER et des tests il a bien fallu se résoudre à la conclusion qu'elle présentait un défaut usine. Pas de bol. Mais moindre mal dans la mesure où nous n'avons pas la voiture avant des mois. La borne va dons être remplacée. Ce sera l'affaire de 20 mn. Ensuite on en profite pour faire une remise à niveau de notre installation électrique. Ajout de quelques protections manquante avec les normes actuelles et retrofit de l'armoire. Le plus important sera de revoir la mise à la terre qui est bien en dehors des normes. On attendrait une terre à 50 Ohms et elle est a 1250 !!! Donc il faut revoir ça par la pose de plusieurs piquets neufs dans le sol. 

Il est bientôt temps de penser à la préparation de la saison 2022
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